Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Croix de Tournoux - Brassage et soleil sous la croix !

Croix de Tournoux - Brassage et soleil sous la croix !

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Tournoux (1481 m)

Topo associé : Croix de Tournoux, versant E

Sommet associé : Croix de Tournoux (2400 m)

Sortie du lundi 6 février 2017

olivier04

Beau, vent du nord modéré , rafales assez fortes parfois. 0°C à la voiture, sans doute plus doux en journée.
Etat de la route : Blanche, verglas Altitude du parking : 1490
Sous 2000 m Poudre tassée et même déjà lourde sur une bonne partie de l'itinéraire , parfois difficile de tourner ! Mais aucune touchette à signaler. Le sous bois est bien rempli !
Au dessus de 2000 m : poudre tassée, de plus en plus soufflée et couloir ravagé en grande partie par une grosse coulée. Plaques sur le haut de l'itinéraire , ce qui m'a fait rebrousser chemin sans demander mon reste surtout quand j'ai vu les Cassures et les volumes mobilisés ;

1 grosse coulée et 2 autres belles cassures, vers 2300 m , je n'ai pas tenté le diable ! (voir photos)

Tournoux15009h50/50Poudre tassées'humidifiant rapidement
Combe principale2000E11 h70/100 Poudre lourdedans les expo ensoleillées
Haut de la combe2300E12 h70/80Soufflée

Parti sous le soleil, avec toute cette belle neige, je me suis dit que ça allait être une belle partie de poudreuse ! Et bien non, souvent trop lourde ! A la montée, les peaux (neuves) se sont mises à coller, il faut déjà assez chaud pour que ça s'humidifie. A la montée j'ai bien fait gaffe de suivre les mélèzes car les conditions nivologiques ne m'ont pas permis de me lâcher. Je pensais quand même pas mal aux risques. Bref, c'était quand mêêm une belle journée en montagne, mais tracer dans 30-40 cm de lourde tout le long je me suis pris pour un ratrack ! On verra demain si c'est mieux!

Départ, 50 au hameau
Départ, 50 au hameau
Belle vue sur Tournoux
Belle vue sur Tournoux
La ça commence à brasser sévère !
La ça commence à brasser sévère !
Sous-bois nickel
Sous-bois nickel
Entrée dans la combe
Entrée dans la combe
La coulée qui est quasiment partie sous la Croix- 2000 m
La coulée qui est quasiment partie sous la Croix- 2000 m
Sous la surveillance du maître des lieux : le Brec !
Sous la surveillance du maître des lieux : le Brec !
Méga cassures sur le haut, j e demande pas mon reste
Méga cassures sur le haut, j e demande pas mon reste
Quelques belles courbes malgrés tout
mais c'est difficile pour tourner
Quelques belles courbes malgrés tout mais c'est difficile pour tourner

stephdemau, le 06.02.17 18:46

Belles photos!
Ah ça fait du bien de voir à nouveau cette belle neige!
😉

taramont, le 06.02.17 21:04

quel merveilleux souvenir vous remuez là, merci 🙂

Gemitaut, le 06.02.17 21:05

Ca a pas l'ai bien raide là où la plaque est partie !
Peut-être que la photo est trompeuse mais on dirait du 20° maxi ? 😯

olivier04, le 06.02.17 23:48

@ Steph de MAU : oui enfin elle est arrivée à toutes les altitudes dans nos Alpes du sud ! Merci
@ Taramont : pas de souci , merci !
@ Gerard mitaut : oui la photo est trompeuse il s'agit d'une pente de 30 degres.

olivier04, le 06.02.17 23:48

Bonne saison à tous !