Sorties > Chartreuse > Charmant Som ! vous avez dit "charmant" ?

Charmant Som ! vous avez dit "charmant" ? ⭐

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 6 février 2017

taramont, Marc Papet

Pluie dans la vallée, départ décalé d'1h. Limite pluie/neige à 700m à 10h, remontée à 1000m à 14h. Il neigeait abondamment. Fort vent de NW à partir de l'oratoire et en même temps visibilité très réduite. Dans la forêt, température agréable sans vent.
Etat de la route : enneigée à partir du Pt St Pierre mais le chasse neige avait passé Altitude du parking : 1110m

Activité avalancheuse observée : néant
mais congères en cours de formation à partir de l'oratoire
Neige encore assez mouillée devenant légère en surface à partir de 1300m env. Le ski est encore très physique. Chutes importantes : de 30 à 40cm à tracer. Malgré l'absence de sous-couche, on ne touche rien.

Compte rendu (par taramont)

Avec Yves D.
Pont des Cottaves - Haut de l'ancien TS - crête 1722 - oratoire d'Orgeval- Alpage du Charmant Som en A/R
On ne peut pas dire que le Charmant Som ait mérité son qualificatif aujourd'hui ! Il nous a littéralement jeté comme des malpropres ; on ne lui avait pourtant rien fait ! et on arrivait bien dépoussiérés ! Peut-être a-t-il été vexé par notre arrivée tardive ? Ne savait-il pas qu'à l'heure du rdv il pleuvait à verse au Pays de la Sure ? Oui, je le reconnais : on a pris un second petit déjeuner au coin du feu et on s'est un peu botté le c.. pour démarrer.
Pourquoi je sors par ces temps de cochon ? Mon masochisme ne regarde que moi et j'y tiens, je ne l'échangerais contre aucun autre...il pourrait être pire. Et puis, Marc était dispo, Yves avait un jour de congé, alors pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe là-haut ? Les bourrasques cimentent l'amitié.
Au pont St Pierre on se demandait si Mauvernay ne ferait pas notre affaire, mais un départ 300m plus haut paraissait judicieux. Au pont des Cottaves (oui, en Chartreuse, il n'y a pas que des belvédères et des oratoires, il y a aussi des ponts et si vous avez rdv au pont, demandez bien lequel), c'était bel et bien l'hiver. L'AOC Chartreuse tombait généreusement mais, la traîtresse, sur un cru de qualité inférieure. Cependant, le charme n'était pas rompu, les épiceas droits dans leurs bottes de parade et bien d'autres arbres à tête de sorcières ébouriffées nous faisaient une haie d'honneur digne des grands jours.
Oui, je vous le concède, à vous que la dénivelée obsède, notre sortie est une sortie de pacotille, mais tracée pour nous garantir des cuisses avantageuses (c'est toujours Marc qui veut avoir le meilleur résultat!) et notre cage thoracique s'est éployée tout aussi avantageusement pour offrir à un vent du NW un peu énervé, un adversaire de taille. Nous n'avons déclaré forfait que lorsque l'infini paru fini. Un seul regret : l'auberge close.

le charme n'est pas rompu (juste plié !)
le charme n'est pas rompu (juste plié !)
sorcière ébouriffée
Dans la tourmente

cassien, le 06.02.17 16:50

Bien bravo 1 étoile.

davidl, le 06.02.17 17:20

la scolopendre est la nivôse du secteur. Normalement en février, on passe dessus.

Invité, le 06.02.17 17:43

vraiment : le chasse-neige avait passé...ou trépassé 😊 Ah , le charme discret de celles et ceux que la muse habite ....

pilippe05, le 06.02.17 19:45

Oula ! Il faisait pas beau en chartreuse!
Bien belle sortie bien proche de la maison et c'est ça le top!

taramont, le 07.02.17 11:48

@cassien : les étoiles sont dans nos têtes 🙂
@DavidL : merci pour cette information nivologique à défaut d'être zoologique ! c'est fou ce qu'on apprend ici ! mais dites donc, vous ne seriez pas par hasard aussi fainéant que voyant ? comment saviez-vous que j'allais venir le lendemain et faire le CR à votre place ?
@rominet : le chasse-neige était bel et bien vivant : au volant des messieurs très sérieux, mais avec un large sourire, qui, par conscience professionnelle, ont refusé la bière que nous leur offrions de gaîté de coeur (pas de bistrot au Pt des Cottaves et celui de l'alpage, comme dit plus haut, fermé 😉 )
@pilippe05 : ce n'est pas du "mauvais" temps ça ! juste un temps comme je l'aime...quand il ne dure pas trop longtemps et, comme vous dites, la proximité c'est top

pintor, le 07.02.17 12:58

Oui .. Une proximité pas trop loin ... Je vous MMMMM.. 🙂

Invité, le 08.02.17 10:51

Très beau texte !

neigerome, le 08.02.17 11:25

visité en partie ce matin (crêtes puis basculé côté ouest avant de revenir aux crêtes puis ancienne piste)

neige toujours aussi lourde, humide et difficile à skier.
on sent bien en descente la lourdeur voire les différences de températures dans les couches. le sous bois côté ouest est plus tassé mais délicat à skier. au final les peaux ont jeté l'éponge et la fin a été en brasse coulée à pied droit dans la pente.