Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de la Gran Bagna, combe N

Col de la Gran Bagna, combe N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

rhododendron

Beau temps froid.
Etat de la route : parking à la taverne, sortie de station, 1600 m

Altitude de déchaussage (descente) :1600 m

Activité avalancheuse observée : ras, mais plaque à vent énorme juste sous le col de la Gran Bagna, qui nous a vallu de renoncer.Vue d'en dessous: une plaque ancienne (la nôtre), un vide de 30 cm environ, et une autre belle plaque de 50 cm, comme suspendue au col (orné par ailleurs d'une jolie corniche.)

Avec Piton-du-goulet

Je me laisse emporter par mon enthousiasme sans doute en affichant une skiabilité aussi honorable, alors que tout le monde pleure le manque de neige.
Et s'il n'était que le long chemin qui mène au Lavoir, j'aurais honte d'un tel classement.
Là, franchement , on pourra bientôt rouler en trottinette...
Non, j'ai mis quatre **** pour la récompense prodigieuse qui nous attendait dans le couloir terminal....
Mais restons chronologiques.
Tour de chauffe jusqu'au lavoir, ennuyeux mais ça laisse le temps de se réveiller.Les skieurs de piste, eux, doivent dormir encore car nous sommes seuls pour rejoindre Fontaine froide.
Plus bas, trois randonneurs en partance vers le refuge du Thabor.
La neige est gelée sous la pente accédant au col de Fontaine Froide.Mais les couteaux seront inutiles; la neige dans la montée n'a pas transformé.
Si quelqu'un est passé par là, ça ne se voit plus.Gilles est à la trace, dans un calme absolu.
Au col, la neige s'est accumulée.Nous sommes les premiers.
Le couloir N de la Gran Bagna est à main gauche,pas tracé lui non plus.
L'incroyable est pour nous: 500 m de combe en poudre vierge, trois semaines après la dernière chute!
Nous avançons lentement , régulièrement.
Dans le goulet qui resserre le haut du couloir, l'épaisseur de neige est épuisante pour Gilles qui enchaîne les conversions.
Le sommet est déjà en vue quand nous la voyons , Elle; cette magnifique plaque à vent, s'achevant 80 mètres sous le col et juste au dessus de nos têtes.
Elle est comme suspendue sur 30 cm de rien , de vide.
Elle se donne des airs de crevasse et ne demanderait qu'à partir si on l'effleurait.
Demi-tour immédiat.
Un peu d’appréhension car la pente est sévère dans le goulet, et l'autre au dessus nous a foutu la trouille!
Non, ça tient pour de bon, alors c'est parti: ruée dans la pente,dégringolade et rigolade, chute et culbute et cabriole et carambole.
On n'aurait même pas osé en rêver.
Du ski magnifique jusqu'au col de Fontaine froide, du bon ski jusqu'au hameau, assez de temps ensuite pour reprendre nos esprits.
Une vraie belle journée, mieux qu'un cadeau de Noël

hameau de fontaine froide
à l'attaque du goulet
combe nord de la Gran Bagna
combe nord de la Gran Bagna

adeline38, le 31.01.17 14:05

Nous avons tenté le même jour le couloir NE, pas de poudreuse pour nous, mais beaucoup de neige soufflée.
Nous avons d'ailleurs également fait demi-tour au pied du couloir final suite à la présence de nombreuses couches de neige sans cohésion recouvertes de couches de neige soufflées.

rhododendron, le 31.01.17 18:54

@ diablo73 : c'est sûr que s'il a neigé la neige, mon histoire est moins romantique, mais on s'est bien régalé tout de même dans cette poudre. très joli coin; on reviendra.
@ adeline38 : on a bien vu vos traces sur la bosse précédant le couloir, mais on a pensé que le but était plus ancien.
Partie remise...?
Mais au fait, d'où arriviez vous?On a pas vu de trace plus bas, sous le col de Fontaine Froide...

adeline38, le 31.01.17 22:16

En fait, je parlais du couloir NE du petit bagna au départ de Valfréjus.