Sorties > Beaufortain > Mont Mirantin, traversée des arêtes

Mont Mirantin, traversée des arêtes

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : Mont Mirantin, traversée des arêtes

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2017

Em42

Couvert, quelques éclaircies, frais, 0°C à 1200m
Etat de la route : Enneigée au dessus de Moulliessoulaz Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Pas mal de plaques à vent en secteur nord en cours de décomposition. Présence de givre important !

Roche pourrie2037 - 1900NE12h0/50TrafoléePresque damée 3*
Face Nord Mirantin2460 - 1840NW14h20/100PoudreParfois un peu durci par le vent 4*
Face NW Saint-Jean2254 - 1650NW15h3020/100IrrégulièrePlus que correct 3*+
Retour voiture1650 - 1200N16h300/50DaméeDamée par les passages heureusement 3*

Parking 1200 - Roche pourrie - Pointe Saint-Jean - Mont Mirantin - Face Nord - Pointe Saint-Jean - Parking
Pourquoi nous levons nous chaque matin, pourquoi attendons nous le week-end ? Quand on y réfléchi, nous répétons à chaque fois les mêmes gestes : Le vendredi soir, nous passons près d'une heure à chercher notre sortie du week-end : Skitour, MF, Caplain... Chaque fois la même rengaine, quel sera le meilleur spot du moment ? Où ce ne sera pas trop tracé ? Il n'a toujours pas neigé, bientôt 15 jours qu'il n'a pas neigé, j'ai l'impression d'une récurrence cette année....

En visite en Savoie, sur la route, nous jetons notre dévolu sur ce petit sommet proche d'Albertville. Gladys et moi ne connaissons pas le Beaufortin. Nous avons jamais foulé de nos spatules les montagnes de Véloski. Un sacrilège que nous allons réparer. Au départ, pas trop de monde. Le sentier damé par les passages prouve que ce secteur est fréquenté. Nous montons sans objectif précis. En suivant la trace, nous arrivons à la Roche Pourrie. Nous espérons naïvement pouvoir redescendre la face sud... C'était sans compter sur le manque de neige. Nous redescendons donc par l'itinéraire classique. Repeautage à 1800m, nous partons face sud en direction de la pointe St Jean puis du Mont Mirantin. Au fur et à mesure que nous avançons, les traces se raréfie. Deux personnes sont devant nous. Nous suivons ce magnifique parcours des crêtes, la vue sur Albertville et ses alentours est magnifique. Le Mt Blanc, lui est drapé dans son nuage.
Du haut, nous choisissons une descente plein nord. Après une entrée en neige dure, c'est finalement une belle poudreuse qui nous attends. Seules deux traces nous précèdent... Quel bonheur ! les courbes s’enchaînent. Stop un peu avant le chalet à 1840m. Nous remontons vers la pointe St Jean, Ces pentes on eu du vent et c'est avec beaucoup d'énergie dépense que nous parviendront au sommet.

Une dernière descente sur une neige durcie par le vent puis totalement poudreuse, nous validera la qualité de notre choix. Au retour, un petit arrêt à la coopérative d'Albertville permettra de clôturer cette superbe journée.

Chech, le 30.01.17 18:25

Belle découverte du Beaufortain, un coin très vite sauvage dès qu'on s'éloigne de Roche Pourrie (et encore). Des tas de possibilités !

taramont, le 30.01.17 22:51

toute cette activité frénétique pour ne pas avoir mauvaise conscience devant la meule de Beaufort ! 😄 ; mais on ne pourra pas dire que vous ne l'avez pas méritée 🙂