Sorties > Chartreuse > Ski grand large au Grand Manti

Ski grand large au Grand Manti

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

Khara

Beau se couvrant en début d'après-midi
Etat de la route : 1026m Altitude du parking : 1026m
Poudre 4 à 5* sur le Grand Manti et dans la descente vers le vallon de Marcieu. Virgule pas praticable (pour nos skis) faute de remplissage & neige souple plus que correcte dans la forêt.

Altitude de déchaussage (descente) :1026m

Col de Marcieu, L'Aulp du Seuil, Grand Manti (X2), L'aulp, Col de Marcieu
Cela faisait un bon bout de temps que cette belle pente de Chartreuse, visible depuis des dizaines de kilomètres, nous tentait !
Mais les repérages de cet été avec Pascal nous ont permis de mesurer combien l'atteinte de ce Graal en ski de rando devait se mériter...
Nous avons opté pour la version la plus skiante depuis l'Aulp du Seuil au prix d'une très, très, longue.. traversée dans le vallon de Marcieu.
Du coup, pour rentabiliser le déplacement, nous avons doublé la mise pour cette belle pente du Grand Manti.
Car la récompense fut vraiment à la hauteur avec une pente quasi immaculée (denrée rare en chartreuse dans ces temps de disette) et une neige légère à souhaits !
Pour le retour, nous avons constaté le début de la virgule quasi impraticable à ski et nous avons donc opté pour une descente skis sur le sac jusqu'au bas du cirque où nous avons pu rechausser pour tirer tout droit dans la forêt pour retrouver une neige plutôt correcte.
Bonne séance aujourd'hui avec environ 18km au compteur, mais cela en valait vraiment la peine !

De loin la virgule semble OK (juste de loin...)
De loin la virgule semble OK (juste de loin...)
Superbes lumières
Descente du vallon de Marcieu bien agréable
Descente du vallon de Marcieu bien agréable
Vallon de Marcieu
Vallon de Marcieu
Avant d'en arriver là, belle traversée !
Avant d'en arriver là, belle traversée !
AVANT : Pente du grand Manti immaculée
AVANT : Pente du grand Manti immaculée
Pas grand monde pour lire les bornes...
Pas grand monde pour lire les bornes...
Sommet Grand Manti
APRES : Notre passage, la neige du jour
APRES : Notre passage, la neige du jour
Retour dans le vallon de Marcieu
Retour dans le vallon de Marcieu
La virgule, vraiment pas tentante !
La virgule, vraiment pas tentante !

taramont, le 29.01.17 20:54

il est interdit de me piquer mes idées 😠 !(même si je dois ruser pour faire plus court) - heureusement que les jours commencent à rallonger ! en tous cas, bravo pour la bambée !

K
Khara, le 29.01.17 21:05

@ Taramont : Cela ne pouvait plus durer car nous nous sommes déjà fait devancer (et en plus par une Biche !!!) à la Grande Sure 🙁 . Il reste encore un peu de place 😉

pascal07, le 29.01.17 22:19

neige 5* qui a su se faire désirer...le détour valait le coup !????