Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Verde, crête Nord

Rocca Verde, crête Nord

Départ : Primavera (1484 m)

Topo associé : Rocca Verde, crête Nord

Sommet associé : Rocca Verde (2689 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

Vince88

Grand beau, se voilant en 2eme partie d'apm.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Bon en versant N, mais quand même bien maigre dans les versants S.
Globalement, les départs au dessus de 1400m en N sont bien enneigé dans le secteur.

Activité avalancheuse observée : RAS. Coulées de surface en skiant car bien légère. Neige assez souvent sans cohésion et déstructurée sous la petite couche de fraiche (sinon vaguement dure ou croutée).

Depart15005 / 30PoudreS'humidifiant
Plateau1900N10 / 80 - 100Poudre
Au dessus !2400N15 - 20 / Pas malPoudre

Avec Pol
Topo avec un peu de rab !
Ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'aller visiter le Val Stura. Et par les temps qui courent l'idée d'aller chercher 10 ou 15cm de fraiche donne l'impression de préparer un hold up ! Alors c'était l'occasion, malgré des conditions assez banales sur le papier.

On commence par un demi but dans le brouillard à la Tête de la Costabella le samedi. Juste pour constater que les conditions de neige ne sont pas mauvaises du tout... Au dessus de 2000m, on compte un bon 15cm voir petit 20cm qui s'est accumulé sur les 4-5 derniers jours de maigres précipitations.
L'hospitalité Italienne est toujours ce qu'elle est et bien la pour nous remettre d'aplomb. A moins que le repas pantagruélique concocté par les sympathiques tenanciers de l'Osteria della Pace, avec ses petits plats tellement bon que tu est obligé d'y retourner 3 fois soit une manœuvre subtile pour essayer d'éloigner de nos têtes de coyotes chasseurs de neige de l'idée visiter le secteur avec nos spatules ?
En tout cas, ce n'as pas été suffisant pour nous faire renoncer au ski. Nous voici en route de bon matin, largement motivé par le ciel bleu, même si j'ai la curieuse impression que les skis s'enfoncent plus que la veille, Et plutôt une histoire d'estomac que de neige...

A la sortie du verrou, vers 1900, le potentiel du secteur se dévoile. On taille au plus "court", sur Rocca Verde. Montée en traçant, poursuivi ou presque par deux collectives 300m plus bas, ce qui nous laisse le temps d'un premier run vierge jusque 1900m. Tellement bon que j'en regrette même de ne pas avoir pris les gros fats, pour ne pas sentir le fond. Alors on remet ça !
Seconde descente jusque 2200 environ, avec encore un terrain bien vierge, les collectives ayant pris d'autres descentes. Une troisième courte remontée pour finir de me sécher les cuisses et aller chercher un joli couloir étroit et bien visible depuis la sortie du verrou à 1900m. La encore, très bon ski.
A l'échelle des conditions du jour sur les Alpes, c'était presque un petit hold up inespéré finalement.

Sortie du verrou vers 1900m
Sortie du verrou vers 1900m
Bon, on choisi quoi ?
Bon, on choisi quoi ?
Seconde montée, ça mérite bien quelques passages supplémentaires...
Seconde montée, ça mérite bien quelques passages supplémentaires...
C'est pour ça que l'on remonte...
C'est pour ça que l'on remonte...
Un pin pour faire un peu de vert sur Rocca Verde, sinon le rocher y est franchement rouge.
Ça se voile depuis la France
Ça se voile depuis la France
Pas pire non plus ici
Pas pire non plus ici
J'ai regretté les gros skis !
J'ai regretté les gros skis !

pol, le 29.01.17 21:30

T'as fait péter les 5* !
On devrait demander aux boss de rajouter une rubrique "gastronomie" (facultative bien sûr pour les puristes), c'est des fois aussi important que "Conditions de neige" 😎 !

V
Vince88, le 29.01.17 22:16

Un hiver normal, je coterais ça 3* sup, limite 4 dans un moment d'égarement 😜 . Mais après toutes les sorties pourries que j'ai fait ces dernières semaines...
Et toi, tu y mettrait combien ? Pareil ? 🤣

Phil'Ô, le 30.01.17 09:19

Les étoiles devraient être objectives, mais c'est sûr que cette belle poudre fait bien baver 😎

V
Vince88, le 30.01.17 10:26

Tout à fait. Mon message précédent était surtout pour provoquer Paul 😜
Objectivement, c'est un largement un bon 4*. Petit 5inf à la limite.

olivier04, le 01.02.17 17:24

Ouais vous pouvez mettre 5 les gars, cette saison ça les vaut largement ! Nous aussi à argentera, en gravitaire hors piste cause pb de peaux c'était bien bon ! 😜