Sorties > Belledonne > Tour du Sorbier élargi, frissons garantis!

Tour du Sorbier élargi, frissons garantis!

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

magadoum, papydoum

Beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1420m

Activité avalancheuse observée : Pentes raides bien chargées, bonnes purges dans les orientations sud. Les conditions sont très médiocres et piégeuses.

Vallon du Sorbier2100W11h00Poudre tasséeBonne trace mais couteaux de rigueur
haut du couloir est2400E12h00Poudre tasséecorniche à passer en haut du couloir. petit cordasson utile
milieu du couloir2300NE12h20Irrégulièrealternance entre plaqué et damee sur le milieu. On skie sur des oeufs.
couloir est Col Petite VaudainE12h30Cartonnéetentative abandonnée. Le couloir semblait bien chargé.
couloir sans nom2491SE14h00Transfo lourdemontée horrible. Neige soupe printanière. sommet du couloir raide et dangereuxg
vallon de la Petite Vaudaine2300W14h30Cartonnéeentre carton et poudreuse

Compte rendu (par magadoum)

Avec Anouk, Bernard, Benoît et Gaëtan
Casserousse - Brèche Robert nord - Grand Sorbier - Col sans nom (2491m) au nord du col de la Petite Vaudaine - Lacs Robert -Brèche Robert sud -Casserousse
Première sortie en Belledonne de l'année. On apprécie l'itinéraire "randonneurs" sur la piste de Casserousse. Belle initiative de la station. Arrivés sous la Brèche Robert sud, l'un d'entre nous avoue qu'il a du faire tomber ses lunettes au lac des Pourettes. Et un aller retour de 200m gratuit, un! Partis pour le tour du Sorbier que l'on a tenté plusieurs fois sans succès, l'arrivée en haut du couloir est nous laisse rêveurs....le manque de neige le rend vraiment raide, vraiment impressionnant. Le groupe opte donc pour la descente par l'itinéraire de montée. Encore une fois on va faire demi tour....la tentation est trop forte. Je veux voir à quoi ressemble ce beau couloir sur sa longeur. Doum m'assure pour passer la corniche et me laisser tester la neige. Bonne accroche. Le centre est un peu trop lisse à mon goût, genre billard, mais la neige n'y est ni trop béton ni gelée. On va éviter les bords du couloir un peu douteux. La partie haute du couloir est en bonnes conditions mais le bas et la suite réservent quelques mauvaises surprises. La neige est changeante, piégeuse et il est urgent de ne pas se laisser attirer par les pentes de droite déversantes....La remontée au col de la Petite Vaudaine ne me tente pas. Trop chargée. Je n'ai guère d'autre choix que de tenter un autre Col. Je remonte donc sur la pente sud-est du col sans nom. La trace se fait dans une soupe infâme. Le haut est horrible et il faut jongler entre les cailloux, les trous cachés et la raideur de pente...soulagement au sommet après une cinquantaine de mètres en piolet crampons et les jambes qyi brûlent. De courte durée le soulagement...car le vallon de la Petite Vaudaine que je rejoins alterne entre poudre, cailloux et neige cartonnée. Retour express sur Casserousse avec une bonne séance de crampes et arrêt forcé au Lac Robert...L'horreur! Jamais eu de telles crampes! Boire (peut-être aurait-il fallu boire le litre de thé avant?), déserrer les chaussures,se masser...Rien n'y fait! On oublie la remontée sur le haut de Casserousse. Option brèche robert sud dans une démarche qui ressemble à celle d'un skieur qui aurait attaché ses pompes de rando entre elles....ne pas allonger le pas....surtout pas....la douleur s'estompe...
et retour voiture..Ça va roupiller ce soir. Et je ne suis pas prête de retourner dans le raide de Belledonne. Bien calmée je suis. Bien cramée aussi.... Mais quand la neige va t-elle enfin tomber?

Descente sur le lac des Tourettes. Un vrai régal pour celle qui aime photographier les belles gamelles!
Gamelles aux Tourettes...et de 3!
Gamelles aux Tourettes...et de 3!
Jamais vu la Brèche Robert si déneigée...
Jamais vu la Brèche Robert si déneigée...
Montée sur le vallon du Sorbier. Bonne trace mais couteaux très utiles!
Montée sur le vallon du Sorbier. Bonne trace mais couteaux très utiles!
Objectif en vue. Ça manque de blanc!
Objectif en vue. Ça manque de blanc!
Pente finale sous le Sorbier.
Pente finale sous le Sorbier.
THE COULOIR ITSELF!
THE COULOIR ITSELF!
Petite corniche haut du couloir
Petite corniche haut du couloir
Une belle équipe et une super ambiance!
Une belle équipe et une super ambiance!
On teste les premiers mètres à la corde
On teste les premiers mètres à la corde