Sorties > Alpes Grées N > Un Ruitor inachevé

Un Ruitor inachevé

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2017

HDlameije, albertito

J1 Beau temps et vent bien présent J2 Se couvre partiellement, vent très fort avec transport de neige glacée
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1230 m
J1 -Descente du col de Montséti : poudre tassée, quelques passages légèrement givrés par le vent

J2 - Beaucoup de relief du Nœud des Vedettes au col du Grand
De belles zones de neige tassée jusqu'au refuge
Route trafolée jusqu'au Crot ( traces de skis dures)
Du Crot à la Masure : neige facile sans relief exagéré

Compte rendu (par HDlameije)

J1 - La Masure - La Motte - Col de Montséti - Refuge du Ruitor J2 - Col du Grand - Noeud des Vedettes en AR
J1 - On récupère les clés chez Mme MERCIER. Il n'y aura pas d'autres skieurs que nous ce soir.

Agréable montée jusqu'au Crot. On met le clignotant à droite pour s'enfoncer dans le vallon de Mercuel, que je ne me rappelle pas avoir parcouru à skis. Les faces S font peine à voir. De grandes étendues de glace couvrent les prés, nous racontant toute la météo des semaines passées. La dernière chute de neige n'est plus qu'un lointain souvenir. Le hameau de la Motte est au fond de la combe dominée par le bec de l'Âne, majestueux.

En remontant les pentes du Col de Montséti, on a l'impression d'être à la fin du printemps. L'herbe apparente contredit les annonces des bulletins neige de la télévision !!! Paysage grandiose au col de Montséti.

La courte descente sur le refuge du Ruitor, caché de nos yeux au départ, aura été une belle surprise. Hormis quelques passages légèrement givrés, une poudre tassée très agréable.

J2 - L'Italie nous envoie ses premiers nuages dès la sortie de refuge. Albert, toujours très optimiste, pense que c'est comme la veille. Je ne partage pas cet enthousiasme. Le vent est bien plus fort qu'hier. Les zones de poudre tassée ou dure alternent avec celles où le vent a dessiné des reliefs très marqués. On mettra les couteaux pour la pente finale. Albert, bien plus rapide que moi, doit m'attendre régulièrement. Merci à lui. Il est congelé.

En sortant au Col du Grand, déception. Le soleil tant espéré n'est pas au RDV, la vue sur le Mont Blanc, récompense attendue de nos efforts, nous fait faux bon. Les nuages n'ont pas osé passer la frontière, et le soleil se cache sur leur berge. La visibilité que le vent chargé de neige glacée a réduit à sa plus simple expression, nous contraint à rebrousser chemin au Nœud des Vedettes. C'est bien la 1ère fois que je n'irai pas jusqu'au Ruitor.

La descente jusqu'au refuge a été bien meilleure que ce que ne laissait supposé la montée.

Déjeuner au refuge, puis nettoyage de celui-ci avant de faire ce long retour jusqu'à la Masure.

Une grande pensée pour mon père ...

Bonne année
Col du Grand en vue
Col du Grand en vue
Un vent glacial
Un vent glacial
Les nuages bloqués à la frontière !
Les nuages bloqués à la frontière !
Nettoyage du refuge
Le Crot

Chech, le 28.01.17 13:16

Belles photos, amical salut. 😉

mdenizot, le 28.01.17 13:34

J'aime bien l'''Année de Paix"!... meme si pour l'instant ça se présente pas trop bien 🙁
Et j'aime beaucoup le Ruitor, que j'ai fait à mes tout debuts de randonnée en Juin 76, et ou j'espere emmener mes enfants un jour, avant d'être definitivement grabataire.

jpc, le 28.01.17 15:40

"la vue sur le Mont Blanc (…) nous fait faux bon" : magnifique lapsus ! 😉
Allez, la saison ne fait que pas encore commencer…

HDlameije, le 28.01.17 16:46

@jpc: bien vu, fidèle lecteur 😄 😄 😉
Autrefois, faire faux bon signifiait « faire faux bon de paiement », c'est à dire ne pas être payé en retour. C'était le cas 🤣
Aujourd'hui, faire faux bond signifie "ne pas répondre aux attentes ou aux espoirs". C'était aussi le cas 🤣