Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Ibrahim ou les fleurs de la Combe des Plans

Ibrahim ou les fleurs de la Combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col François, par la Combe des Plans

Sommet associé : Col François (2495 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2017

taramont, TASMAN

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps sans nuages. Plutôt froid. Vent tempétueux au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370m
Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : néant mais pas mal de ruptures de plaques antérieures notamment sous les couloirs des Aiguilles de la Balme
Neige excellente jusqu'à l'embranchement de la Combe des Plans puis beaucoup plus trafolée. Quelques caillouxx émergents sous le col mais facilement évitables

Compte rendu (par taramont)

Avec Colette, Gaetan, Ibrahim, Jean, J. François

Excusez-moi Cévenol38, vous vous êtes fendu d'un parfait CR de la journée d'aujourd'hui, mais, nous, c'était hier et hier n'est pas aujourd'hui et, vous savez bien, faut toujours que je mette mon grain de sel et, ce col, j'ai des choses à en dire et aussi hier a été riche en émotions en tous genres. Donc :
RDV 9h30 à Feissons. FEISSONS, pas "faisons" ou "fessons" comme je l'ai vu écrit : ceci nous donnerait une journée un tantinet différente. Arrivèrent de Tarentaise Colette, Ibrahim et J. François, de la région lyonnaise Bernard, Gaetan et Jean et moi, surgie de nulle part, mais sachant où aller, entourée de tant de sexygénaires fringants. Dans l'équipe Tarentaise un janissaire, dans la lyonnaise un poitrinaire, les dés étaient pipés à l'avance.
Ma proposition A de Mont du Fût fut réexpédiée dans ses limbes d'une chiquenaude sous des prétextes fallacieux de "difficulté". J'aurais pourtant tant aimé suivre les traces parfaites de Filou38, mais il ne sera pas dit que je suis la Margaret Thatcher de la randonnée. Aussi, dans un souci d'apaisement, je sors mon plan B, le fameux col François. Personne n'y voit d'objection: avec un nom pareil, il y en a pour tous les bords, politiques ou apostoliques. D'ailleurs, personne n'a su me dire qui était ce François-ci. Mais, par les temps qui courent, je propose que l'appellation de ce col, fort joli au demeurant, soit modifiée ou, du moins, précisée. On peut l'appeler "col Fan", ce qui serait un hommage à un grand skieur devant l'Eternel et que tout le monde connaît. Ou encore, je l'appellerais volontiers "col François Villon" poète à l'esprit aussi pertinent que facétieux qui, au 15e S, se posait déjà LA question écologique et skitourienne par excellence, à savoir, "Où sont les neiges d'antan ?" Et aussi : ce col François laissé en l'état, risque d'être récupéré politiquement par un quasi homonyme du poète ci-dessus et qui est, lui, un anti-poète de toute évidence.
Mais, je m'égare, et ça, ce n'est jamais bon pour une randonneuse. Revenons donc dans la Combe des Plans. Depuis nov, où le Rognolet eu à subir ma visite, compensée par un hommage aussi sincère que maladroit, la Combe des Plans n'a pas beaucoup changé. Elle s'étire longuement, on peut donc papoter et instruire le nouvel entrant.
Non, Ibrahim, là-bas ce ne sont pas les volutes des encens de l'Orient, c'est juste la pollution qui stagne en Tarentaise. Et, ce qui scintille là à tes pieds, ce ne sont pas les trésors du Topkapi mais les paillettes de la neige lauzérienne. Au N, non, ce n'est pas le Kashgar que tu connais si bien, mais simplement le Mont Blanc et sa cour de prestigieux courtisans. Et là-bas, à l'E, les seigneurs de la Vanoise, là où il se passe parfois de grandes choses et parfois rien (vous inquiétez pas, ça ce n'est pas destiné à être compris de tous).
Oui, nous voici enfin au col. Le vent des froides steppes mauriennaises ne nous laisse pas le loisir de te montrer le sauvage envers de ce que tu viens de gravir.
Demi tour et récompense. La moitié de la descente vaut l'entier effort de la montée et la seconde moitié ne déplaît qu'aux gâtés de hors piste bling bling. Moi, j'ai eu ma dose de merveilles, de sensations velours sous les pieds et d'ivresse lauzérienne. D'autres, l'équipe lyonnaise, leur dose de contrariétés : des bronches en compote, un nez en sang, une voiture éraflée, 2 bâtons cassés. Mais de tout cela, ils furent consolés devant un verre à La Léchère où se dessinèrent des projets de voyages qu'Ibrahim, Gengis Khan des temps modernes, pourra faire passer sans souci du rêve à la réalité.
Où vous mène une simple balade au Col François.....

Lièvre variable gambadant avec skieurs...
1ere pause
vous avez dit \
vous avez dit "trafolé" ?
abstraction charnelle
Bernard soigne ses bronches
coucou, c'est moi, le plus grand !
là où se passent (parfois) de grandes choses
Rude ascension pour un malade...
à l'approche du col
Pour une fois que je fais une belle trace...

cassien, le 26.01.17 20:58

😉 ouai

Invité, le 27.01.17 07:29

Ca tarrivee d'être simple?ca va une fois après c'est chiant..

Invité, le 27.01.17 09:10

@ Christian
qui t'oblige à lire ?

filou38, le 27.01.17 13:51

Sympa le petit clin d'oeil, nous avions fait justement une belle trace seulement pour vous 😉
@ Christian: +1 avec superpapa

Invité, le 27.01.17 14:11

TASMAN, le 27.01.17 18:42

Dur de s'entendre traiter de "lyonnais poitrinaire" ! Ce fut une belle journée et du bon ski, couronnée par un cr de luxe !

Invité, le 27.01.17 19:21

Bravo Monique pour ce superbe CR et ces jolis clins d'oeil à nos aventures , je me régale de cette belle prose,et de cette poésie, n'en déplaise au grincheux....

taramont, le 28.01.17 11:57

merci aux amis...bienveillants
@Filou38: vraiment désolée de ne pas avoir amorti votre investissement, je compte sur vous pour m'en tracer une autre dès la prochaine chute de neige 🙂
@TASMAN : "poitrinaire" n'est pas une insulte, juste un diagnostic ! tout le monde a admiré ta persévérance dans l'adversité ; bon rétablissement !
@GP69 : ce fut un plaisir de partager cette sortie dans un bel esprit d'équipe (regrets pour les dommages collatéraux 🙁 ) ; quant aux "grincheux", ils sont une infime minorité : je comprend qu'ils se sentent seuls et le deviennent encore davantage
@"Christian" : Monsieur, je souhaiterais que vous me communiquiez votre pseudo officiel afin que je puisse étudier vos CR, sans aucun doute d'une simplicité magistrale, voire réduite à sa plus simple expression, pour améliorer la qualité des miens

Invité, le 28.01.17 15:57

Bravo pour le sémillant CR, mais vous auriez au moins pu ou du ....... dans votre grandiloquante clairvoyance, Madame, ainsi que vos amis, vous préoccuper , d'abord, du Grand Pic...surtout de l'hotel éponyme , qui à bien besoin des réconforts en tous genre, surtout de gens de votre qualité.
En allant y boire un coup!!!!plutôt que de filer en bas comme des ploucs (que vous n'etes pas...), vous auriez gagnés votre bio-paradis et bien soutenu le local de l'étape!!!! 😎 et donner à voir un exemple à reproduire par tous.......Amen
PS je ne commet jamais de CR, me satisfaisant de ceux qui me sont proposés 😜

taramont, le 28.01.17 18:11

@rominet : oh, tout à fait désolée, surtout que c'était bien notre intention : nous nous sommes effectivement arrêtés devant votre établissement et, voyant les chaises sur les tables et aucune trace de vie, avons cru à tort que c'était fermé 🙁 (vous devriez mettre une pancarte "OUVERT"); je connais par ailleurs votre hôtel y ayant passé 2 nuits en avril 2013 je crois - ne manquerai pas de vous rendre visite à une prochaine occasion, c'est sûr (les bières à boire en suisse, c'est, à mon avis, juste bon pour les endroits sans troquets)

jc69, le 28.01.17 21:47

Chère Monique
Serait-ce notre cher Gaétan (de St-Cyr ou d'Eygliers, c'est selon) qui était de sortie avec Bernard ?
C'est un très bon copain 😉
Petit commentaire sur le col François : c'est moi qui avait créé le topo parce que je pensais qu'il en valait la peine. N'est-ce pas ?
Bonjour amical depuis la Gruyère

Invité, le 29.01.17 17:29

@taramont:je ne suis qu'un simple visiteur de l'hotel du grand pic......que je fréquente depuis d'autres siècles.....
Mais il est grand temps de se préoccuper de la survie de ces lieux qui nous enchantent.......et là précisément, il y a urgence....ce vendredi, je suis allé voir de plus près, et c'était ouvert....et hop 3 conso ça fait un peu de moral 😉 Y penser c'est déjà un premier pas.....

taramont, le 29.01.17 18:44

@jc69: je ne sais pas exactement pour Gaetan, je n'ai pas l'habitude de demander aux messieurs que je rencontre pour la première fois où ils habitent 😄 ; sinon, oui, bien sûr, le col François vaut bien un topo pour lui tout seul - bonne fin de séjour en Gruyère - amicalement
@rominet: entièrement d'accord pour soutenir les commerces locaux, les vallées ne doivent devenir ni Disney Land, ni déserts ; la prochaine fois, buvez un coup à ma santé, ça fera encore une conso de plus et ça me fera plaisir 🙂

rhododendron, le 30.01.17 23:31

Ne change rien , Monique.
Le grincheux est jaloux, c'est dans sa nature.
Mais il n'est pas très observateur.
Moi, à sa place, j'aurais aussi critiqué les photos, surtout la un, parce qu'elle est trop belle.
Bises .

taramont, le 31.01.17 14:00

@rhododendron : celui qui va me changer n'est pas encore né 😄 ; sinon, je transmettrai tes compliments à TASMAN, auteur de la photo 1 😮