Sorties > Beaufortain > Tricotage entre Secheron et tournette

Tricotage entre Secheron et tournette ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2017

billyolive

Beau, Voile au loin
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1310
SE Croix-Chalet du secheron 11h30: Douce Poudre tassée ****
E Secheron-Chalet de Bizard : 12h30 Douce Poudre tassée ****
SE Pointe 2448-2200 : 14h Plaques dures-poudre souflée **
SE 2200-Chalet de Bizard :14h Douce Poudre tassée en prenant les bonnes orientations ***
SE Chalet Bizard-Trebutine 14h30 : Croutée, un peude poudre au bord contre les sapins **
SE Darbeley-Naves : 15h30 : moquette xl, xxl, xxxl puis xxxxl

Naves-Darbeley-Trebutine-Chalet de Bizard-Croix de secheron-Chalet de Secheron-Cote 2000 sous secheron-Chalet de Bizard-Pointe 2448-Trebutine-Naves
J'avais songé à des primaires pour choisir mon itinéraire...
Naturellement, j'aurais eu tendance à prendre le coté Hamon plutot qu'à Valls, parce qu'il faut bien commencer par rêver, monter...Puis redescendre ! Il me fallait un endroit bien loin du tumulte de ces débats, un lieu où préside la nature...Quelques candidats se présentaient à moi, leur programme était alléchant, mais ce sera le plus proche et le plus lointain qui l'emportera. Naves, c'est pas très loin, mais la grande maison, c'est plus lointain ! Une trace bien marquée me conduit jusqu'au chalet de Bizard, étrangement, je ne m'y arrête pas. Les traces convergent toutes vers la pointe du meme nom, alors qu'à gauche, en Hamon, la croix de secheron laisse apparaitre son flanc quasi vierge. La neige y est restée douce et froide. Je plie mes peaux à la croix, nous les secherons plus tard...Me voilà irrésistiblement attiré jusqu'au Chalet du meme nom, glissant sur de doux reliefs. Après une petite pause sur une fauve pelouse, je repars à l'assaut de la croupe jusque vers 2000m ou je retrouve le flanc vierge que j'avais remonté. Une belle et douce descente me conduit vers le chalet de Bizard. Etrangement, je ne m'y arrête pas de nouveau...Meme si ce n'est pas tout à fait mon bord, Je choisis de remonter au centre, pour atteindre la pointe 2448 proche de la tournette. La descente retour jusqu'au chalet sera bonne sous 2200m en prenant soin de ne pas trop tirer à droite. Etrangement, je passe le chalet de Bizard sans m'y arreter.
Dessous, la neige est plus dure et croutée, il faut bien lever le ski à Valls pour tourner ! Cette pente m'oblige à me tenir plus à droite, car la neige est restée poudreuse proche des sapins. Sans trébucher, il ne me reste plus qu'à passer Trébutine et rejoindre la civilisation par ce beau petit chemin resté immaculé ne neige étincelante. Finalement, à gauche, à droite ou au centre, ce chemin m'aura emmené où je voulais aller, souhaitons que d'autres l'empruntent, avec comme motivation le respect de la nature, l'émerveillement et l'espoir d'un monde meilleur.

Bizard vous avez dit Bizard
Bizard vous avez dit Bizard
Une part d'ombre et de lumiere
Une part d'ombre et de lumiere
Un à gauche, un à droite
Un à gauche, un à droite
Bizard, Comborsier et Mt Blanc
Bizard, Comborsier et Mt Blanc
Sous la croix en direction du chalet de Secheron : tout bon !
Sous la croix en direction du chalet de Secheron : tout bon !
Et ça continue
Et ça continue
Encore...
Encore...
et encore !
et encore !
Elle est pas belle la vie ?
Elle est pas belle la vie ?
Grand fond, Presset, Nova et Pierra !
Grand fond, Presset, Nova et Pierra !
De retour vers le chalet de Bizard

Merci J.marc 😉 je me suis bien fais plaisir 🙄

eterlou73, le 23.01.17 21:14

Bien joué Billy, super

taramont, le 23.01.17 22:26

texte à la hauteur de la réalisation, superbe ! (hélas, la politique, ce n'est pas comme votre chemin : ni D, ni G, ni centre ne nous mèneront vers un monde meilleur)

pintor, le 24.01.17 13:32

De croupe en croupe.. D'amont vers je l'avale .. Je prends tout ... Ce qu'il en reste .. 😄

V
veloski, le 24.01.17 19:20

Bien vu . Bravo ! 😎

Pedro, le 24.01.17 19:56

Sortie refaite aujourd'hui, les conditions de neige n'ont pas changé. De belles formations de givre de surface près du torrent du Glaize (en plus, ça croustille sous la dent !)
Merci pour l'idée (et la trace !)

billyolive, le 24.01.17 20:08

Merci à tous pour vos commentaires 😎
@taramont : on manque surement plus de poètes que de politiques 😊

Chech, le 24.01.17 21:47

Belle sortie et photos ; du courage aussi, parce que dans le coin, on peut dire qu'il y a quelques longueurs !
Beau CR, de circonstance ...