Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, combe Ouest

Blonnière, combe Ouest

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du lundi 23 janvier 2017

abbomar

ciel nuageux en matinée. Eclaircies vers midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1190 m

Activité avalancheuse observée : néant

Comburce119009h00neige dure sur la trace
fin du sentier167510h00bien tracépasser en rive gauche de la combe
col226612h00bien tracétrois skieurs venus par la Combe à Marion
col226613h00pente raidePoudretentative pour gravir le sommet rocheux
descente14h00Trafoléeneige peu agréable, trafolée et croutée. Des cailloux

Avec Jean-Claude
Parking à Comburce - vallon du Nant de la Blonnière - col 2266 -approche vers le sommet
Beau vallon, belle combe et belle course, de type cool.
On a suivi la combe de bas en haut jusqu'au col 2266 m, par la rive droite au début, puis par la rive gauche (meilleure neige, moins de pente). La fin de la montée est raide, mais la trace était bien marquée.
Avant d'atteindre le col, le skieur qui nous précédait nous dit que le sommet est facile d'accès, sans déchausser.
Arrivé au col, on ne voit aucune trace vers le sommet, ni à skis, ni à pieds.
Je tente de gravir à pieds et passe à droite par un goulet facile. A mi chemin, je ne vois plus le col et Jean-Claude, alors j'abandonne, d'autant que je n'ai pas de crampons pour redescendre.
Dans les conditions actuelles, je conseille d'aller jusqu'au col, mais de ne pas gravir le sommet rocheux (2369 m) sans corde ni crampons + piolet.
Au col, les trois skieurs (pompiers d'Annemasse), bien qu'équipés de corde n'ont pas fait de tentative du sommet, malgré mon appel.
La descente par la même combe s'est faite sur une mauvaise neige (trafolée et/ou croûtée), même sur les pentes encore à l'ombre. Sur l'ensemble des pentes, les cailloux ne sont vraiment pas loin, notamment sur le chemin en fin de course.

Trialero14, le 23.01.17 17:55

Salut Abbomar. En lisant les commentaires, je ne comprends pas très bien du coup comment on peut mettre 4**** pour la skiabilité? Peux-tu préciser ?

abbomar, le 23.01.17 19:48

Oui Trialero 14, j'ai vu de mon erreur trop tard, le compte rendu était parti. En fait, j'ai cru donner une évaluation à la "stabilité", alors qu'on me demande d'apprécier la "skiabilité". Pour ce dernier point de la skiabilité, je l'évalue entre 3 et 2 (entre "à peine correct" et "mauvais". J'espère avoir mieux répondu à ton interrogation. Amitié.

Trialero14, le 24.01.17 12:15

OK, pas de souci. Merci pour les compléments d'info.
Bien cordialement.

jc69, le 24.01.17 15:23

Tu peux modifier la skiabilité après coup en faisant "modifier la sortie" 😉
ça arrive très souvent de s'apercevoir après avoir posté qu'on a oublié qq chose...

abbomar, le 25.01.17 17:22

Merci jc69, j'ai trouvé comment faire.