Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Rousse et Col de Combe Laboye

Col de la Rousse et Col de Combe Laboye

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Brunissard (1805 m)

Topo associé : Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto

Sommet associé : Col de la Rousse (2515 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

herge

Un peu nuageux mais bien ensoleillé au global
Altitude de chaussage (montée) : de Brunissard 1746
Altitude de déchaussage (descente) : Arvieux 1543

Activité avalancheuse observée : aucune, je craignais les pssages sous les cols avec le transport mais la sous couche semble assez solide.

Brunissard, Pré premier, le collet, col de la rousse, col de combe laboye
Sortie collective CAF IDF.
On devait faire au départ le col des ayes puis le col du lauzon mais le gite local nous recommande plutôt l'option col de la rousse puis col de combe laboye, le conseil s'avéra judicieux. Si le chemin jusqu'a 1950 emprunte un chemin traversant la piste de ski de fond, le reste est assez bucolique. Au pré premier, nous empruntons le chemin jusqu'au collet (2207) puis col de la rousse. C'est bien tracé mais attention sous le col de la rousse où cela devient plus raide, nous avons gardé des distances. Aucune trace d'instabilité, les couteaux peuvent être nécessaires. Fort vent au col. Descente du col: neige inégale, tantôt cartonnée/croutée avec quelques sections poudreuses mais rares.
Remonée au col de combe laboye: même conditions qu'au col de la rousse.
Descente du col: conditions d eneige identique à la descente du col de la rousse.
Cela s'améliore en haut du ravin de Clapouse, enfin une section de neige dont on rêve..
Puis dans le ravin, le couloir bénéficie d'une sous couche en béton armé avec une couche de 20/30cm de neige sans cohésions. Avlanche ancienne avec des gros blocs qui ont regelé en fin de ravin. Attention à bien tirer sur la gauche quand on voit les blocs d'avalanche, cela permet d'éviter des passages délicats.
On rejoint aprés en passant un peu dans la forêt puis en traversant sur la droite un ruisseau qui permet ensuite de rejoindre le chemin du GR.

vers le collet
vers le collet