Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, col de la Tour des Courtes versant SSW

Les Courtes, col de la Tour des Courtes versant SSW

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Montenvers) (1913 m)

Topo associé : Les Courtes, col de la Tour des Courtes versant SSW

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2007

stef74

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps se chargenat progressivant dans la journée Assez venté dans l'ensemble Teperature à l'abris du vent assez douce
Etat de la route : Altitude du parking :
Conditions de neige :
Montée de la NNE : Bien regelé sur le glacier, grosse accumulation sous la rimaye, 20 à 40cm compacté par le vent dans la face sur fond dure voir gelé ou carrement glace sur le haut (50m))
Traversée de l'arrête : neige tres ramolli, quelques corniche apres le sommet, et un peu de glace versant nord.
Descente du col des Courtes:Neige dure, ou crouté.
Traversée et pente menant au glacier : Bonne moquette evoluant en neige humide en surface (vers 13h ... mais temps très couvert donc pas trop chaud)
Le reste : Ca ski plus trop ... enfin faut aimer la neige pourrie, les dechaussages, la glace, les cailloux ...

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Dom

Edit Mod : Itinéraire suivi : traversée des Courtes NNE > S

Une sortie COMPLETE ... du grand ski alpinisme (surtout alpinisme en faites).
On a un peu pulveriser l'horaire ... 15h de course !

Ca commence par une montée sous la pluie depuis lognan le samedi.

Ensuite c'est départ matinal vers 2h30 (apres une nuit blanche)... ca commence bien sur un glacier bien regelé.
Ensuite la montée à la rimaye se fera à ski pour ma part (en crampon pour dom), la neige devient de plus en plus poudreuse au fil de la pente. 50m sous la rimaye ca deviens tres poudreux (brassage mi cuisse a pied), ca recupe tout ce que la face degueule. Un moment de doute sur la nivo ... mais on continue on force la rimaye au centre (quelques metres un peu raide).

La suite c'est 750m de tracage en régle ! dans 20 à 40cm de poudreuse compacté par le vent, on se fera aidé sur les 100 derniers metres (voir la sortie .Ambiance garantie dans cette face ! Mais le tracage est epuisant.

C'est là que les difficultés techniques commence, je m'attendais pas vraiment à ca en faites. Sur les photos et les topo l'arrête est tres chargé en neige ... le rocher est juste là pour le décor. Là c'est l'inverse ... c'est technique (passage de III), assez expo par endroit. La neige est tres molle et sans consistance (l'heure tourne ...).

Et là c'est le drame ... enfin ca aurait pu etre pire ! Je perd un crampon il du se barrer dans un coincement lors d'un passage d'escalade (je me suis apercu 5min apres ... mais retournant sur mes pas j'ai rien trouvé il a du prendre la tangeante dans les pentes raide et pourries).
Comme d'habitude un problème n'arrive jamais seul ... le vent se met severement à forcir, et fait voler la neige autour, ca givre la corde et les gants rapidement, et avec les skis sur le dos ca demande une plus grande vigilance. Et le plus inquietant c'est que des gros nuage bien menacant nous fonce dessus ... mais ouf il nous erpargnerons un peu (jour blanc et pluie/neige fine).

Une fois le sommet passé c'est arrete de neige, assez poudreuse mais un peu de glace ou neige dure (plus delicat en mono crampon), tres jolie par contre.

La descente du col des Courtes, est en neige dure ou crouté. Vu la fatigue et mon pietre de niveau a ski ( un seul 4.1 pour ma 1er saison de ski), je prend pas le risque de skier cette partie. On chaussera apres la traversée pour skié le final à 40°. Plutot sympa dans cette moquette malgres la fatigue j'arrive bien à me faire plaisir (dom accuse plus le coup).

Et apres ... ca se passe de commentaire ca déchausse sous le refuge de couvercle ... echelle ... moraine pourrie ... moi je ski un peu la mer de glace (à 80% en glace ), dom prend l'option full portage.

On raté le dernier train ... evidemment (de 1h), redescente à bon rythme sur Cham !

Bilan :
1500m & 19km !

Course a faire plus tot en saison ... car moins de portage + de ski (surtout le retour est TRES long !!!). A cette epoque ne pas sous estimer l'arrete ...
L'option direct par un couloir pour le sommet est surement plus rapide (mais necessite une neige bien regelé).
On est plus lent avec un seul crampon (nonbreux passages fait en descalade ... qui en temps normale se font bien de face).

TRES JOLIE course complete ... technique ... varié ... longue.
Malgres les emmerdes un pur moment de montagne :-)
Ca termine tres bien cette première saison de ski de rando ...

Le mieux c'est en image ( en cours d'upload)

Coucher de soleil sur argentie : La nuit tombe sur le bassin d'Argentière.
La face : Ca parait presque plat ...
L'impressionante face : Regulière à 48° sur 750m ...
L'arrete vu du sommet : Aerienne a souhait !