Sorties > Beaufortain > Quermoz versant Sud depuis Pradier

Quermoz versant Sud depuis Pradier ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Montgirod (1203 m)

Topo associé : Le Quermoz, versant sud

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps frais avec fohen bien présent sur les crêtes.
Etat de la route : quelques passages enneigés. Altitude du parking : 1300 m
Sous 1700 m, dans les pentes d'orientation Est à Sud, la neige est humide. (croûte portante à la montée en début de matinée). Dans les parties ombragées on trouve encore de la poudre légère avec givre de surface.
Entre 1700 et 2000 m, poudre légère en choisissant les creux.
Au dessus de 2000 m neige dure travaillée par le vent.
Globalement, ce sont de bonnes conditions avec une neige agréable à skier, mais sur un parcours au profil peu skiant notamment dans les vallonnements entre 1700 et 2000 m.

Fort travail du vent au dessus de 2000 m. Des plaques sont parties sous les crêtes en versant Est .

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

C'est en compagnie de «Belle» de Hautecour (!) que nous quittons le hameau du Pradier, pour aller nous balader du coté du Quermoz, désireux de profiter de la belle journée annoncée avant la perturbation «foehnique». La large trace de raquettes/pulka nous fait gagner peu à peu de l'altitude à travers le Bois des Larges. Au niveau de la clairière de la Combe au Roi, nous découvrons la vue sur les Dous du Sublet et de Moutiers qui mènent jusqu'au Mont Jovet. Quelques chalets d’alpage restaurés émaillent l'itinéraire et au sortir du bois de la Mottaz, le foehn rafraîchit l'atmosphère...

Profitant du panorama étendu sur les sommets emblématiques de Vanoise, nous progressons au hasard des vallonnements et plans de la Montagne de Faverge. Un peu plus tard, désireux de laisser derrière nous la «forêt» de pylônes haute tension, nous choisissons de tracer au-dessus des alpages du Fruit Commun et de découvrir ainsi, au-delà de la Pointe du col et de la Roche de Janatan, la cime du Ruitor, la pyramide du Bec de l’Âne et tout au loin, la silhouette caractéristique du Cervin...

Contournant le Quermoz par sa face Nord, nous atteignons la côte 2267m, au dessus du Col du Va et chaussons les crampons pour nous hisser sur l'arête finale, au gré des bourrasques de vent et des franchissements de rochers! Pas mal de monde au sommet, comme il se doit! et le panorama 360° toujours aussi magnifique.

La descente sera à l'image de notre montée, assez fantaisiste avec quelques sympathiques virages en poudre légère. Pas du grand ski comme hier mais une sortie bien agréable, à l'écart de l'itinéraire classique, avec vue imprenable sur nombre de sommets!

En compagnie de «Belle» de Hautecour.
En compagnie de «Belle» de Hautecour.
Arrivée au soleil imminente.
Arrivée au soleil imminente.
Quelques chalets d’alpage restaurés émaillent l'itinéraire.
Quelques chalets d’alpage restaurés émaillent l'itinéraire.
A proximité de la Halle aux Génisses.
A proximité de la Halle aux Génisses.
Le plaisir de tracer la poudre.
Le plaisir de tracer la poudre.
Nous abordons la «forêt» de pylônes haute tension.
Nous abordons la «forêt» de pylônes haute tension.
Nous choisissons de tracer au-dessus des alpages du Fruit Commun.
Nous choisissons de tracer au-dessus des alpages du Fruit Commun.
Sur les traces de Totoff ...
Sur les traces de Totoff ...
Traversée versant Nord sous le Quermoz.
Traversée versant Nord sous le Quermoz.
Crêtes décapées par le vent dans le secteur du Col du Vâ.
Crêtes décapées par le vent dans le secteur du Col du Vâ.
Florence à l'attaque de l'arête Nord.
Florence à l'attaque de l'arête Nord.
Arête Nord du Quermoz.
Arête Nord du Quermoz.
Panorama sur le Mont Pourri.
Panorama sur le Mont Pourri.
En face, de l'autre coté de la Vallée, Mont des Archets et Mont Jovet.
En face, de l'autre coté de la Vallée, Mont des Archets et Mont Jovet.
La Halle aux Génisses.
La Halle aux Génisses.
En direction du Bois de la Mottaz.
En direction du Bois de la Mottaz.
Belle neige.
Belle neige.
Un cadre bien sympathique.
Un cadre bien sympathique.
Descente vers la Combe au Roi.
Descente vers la Combe au Roi.

billyolive, le 22.01.17 11:16

ça fait plaisir de voir des photos de mon pays natif ;) c'est longuet par là, mais qu'est-ce que c'est beau ;)