Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

Khara

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 853m
Bonne neige même si un peu lourde sur la face est de la Sure, Neige trafolée dans le Pas de la Biche et poudre de luxe dans la forêt.

Altitude de déchaussage (descente) :853m

Sortie express ce matin avec les 16 bornes avalées à un bon rythme et sans difficulté grâce au traçage fait par nos prédécesseurs.

Malgré les apparences et un sommet déplumé, la face est en direct depuis le sommet de la Grande Sure était suffisamment chargée et nous avons bien pu profiter de cette première descente.

La croix gisant toujours 100 mètres sous le sommet, je me demande qui est en charge de l'entretien et si, après les Van, il sera nécessaire à nouveau de mobiliser les Skitouriens pour une nouvelle cause : nos Croix de Chartreuse qui, malheureusement, disparaissent peu à peu. La croix minimaliste de Malissard n'étant plus, elle aussi, qu'un lointain souvenir...

Mais revenons à notre pèlerinage du jour : Rançon du succès, la descente du Pas de la Biche ressemble maintenant à une piste de ski mais la forêt, encore vierge, compense largement.

Belle rando, cochée à nouveau, comme tous les ans.

Ambiance hivernale dès le  départ
Ambiance hivernale dès le départ
Sommet déplumé ?
Sommet déplumé ?
La vigie de la Sure
La vigie de la Sure
Montée agréable malgré le manque de neige
Montée agréable malgré le manque de neige
La Croix au sommet (ce qu'il en reste..)
La Croix au sommet (ce qu'il en reste..)
Descente est Grande Sure : nickel !
Descente est Grande Sure : nickel !
Très bonne descente depuis le sommet
Tout droit vers la Biche
Pas de la Biche
Pas de la Biche

mick38, le 21.01.17 17:51

Superbe journée, avec Xine et Marie Pierre. Montée très esthétique à la crête des Charmilles sans même déchausser, bravo les traceurs. On était encore jamais passe par là, mais par 2 fois au cul de lampe. On a zappé la Sure qui paraissait bien pelée. Bien fréquentée la biche! Mais la forêt est 5* comme 🙄 d'habitude et quasi sans touchettes.
Au moins 25 autos à 10 h30 au parking ! Du jamais vu.

taramont, le 21.01.17 20:27

vivement la fin du WE, que les biches se sentent de nouveau chez elles 😄 ! que leur territoire soit apprécié et qui plus est par d'aussi illustres skieurs leur fait quand même énormément plaisir (la déroute des Croix est aussi incompréhensible que scandaleuse 😠 )

mick38, le 22.01.17 10:10

La croix a t elle été détruite par la secte des anti-Chartreux? ou c'est un coup de vent. 😮
Désolé la biche je ne suis pas associé à ta sortie, mais à celle ci qui passe par le crête des Charmilles. En plus je reste sans inspiration devant tes compétences en matière de prose. 🙄

K
Khara, le 22.01.17 17:30

@ Tous : Merci pour vos commentaires 😎
@ Taramont : Depuis celle qui est passée dans le coin jeudi dernier, plus de biche dans les parages 😉