Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

Celinette

Grand beau sans vent -7°C au parking à 6h45 Mais inversion des températures
Etat de la route : Un peu enneigée depuis la bifurcation de saint pierre Altitude du parking : 813m
La forêt est très enneigée et trace accroche super bien.
De Bovinant aux crêtes la neige est très poudreuse et ça passe nickel en faisant attention quand même à la descente.
Jusqu'au sommet, le soleil chauffe un peu et ça commence à se tasser. Aucune touchette en restant proche de la trace de montée !
Le sommet du Petit Som est un peu soufflé et le couloir ouest passe bien. Ensuite la neige est croûtée par moments, mais il reste encore de belles portions poiudreuse (je suis descendue vers 10h....) ça va sûrement changer avec le soleil du jour.

Activité avalancheuse observée : ras

Pont des allemands - grand som - bovinant - col de léchaud - petit som - couloir ouest
Je profite d'un créneau grasse mat' des enfants pour faire mon premier Grand Som à ski! La température s'inverse vite en montant malgré l'heure matinale. Je suis au sommet vers 9h, il n'y a personne... trop bien! Il fait bon et je prends le temps d'admirer les sommets et la vallée bien enneigée.
Une petite remontée au Petit Som, je commence à rencontrer d'autres randonneurs.
Arrivée à Casalibus, c'est la fin de la solitude... j'ai du croiser une centaine de personnes qui montaient....
Retour à la maison, comment ça, le repas n'est pas prêt ; -)

(Photos à venir)

dede38, le 22.01.17 21:46

Bravo belle motivation..et les photos tu les as mangé 🤣 j'espère que tu as bien mangé quand même après une bonne sortie en chartreuse. 😉

Celinette, le 22.01.17 22:39

Merci! Je les mets demain...pas d'ordi ce week-end 🤭 bonnes vacances 😉