Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > col de la lauze depuis Aiguilles

col de la lauze depuis Aiguilles

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Abriès (village) (1543 m)

Topo associé : Col de la Lauze, versant Nord

Sommet associé : Col de la Lauze (2551 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2017

MH 05600

Éclaircies et Nuages poussés par un vent soutenu E-NE avec de bonnes rafales.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450m (Parking de Peynin)

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : id°

montée1450/2100SWPoudrepas -peu de neige sur sentier et route forestière
montée2100/2600SDureneige mojoritairement soufflée, dure, gelér,vitrifiée,
descente2600-2100Sen cherchant nous avons réussi à trouver quelques bons passages à *** vois + !!
descente2100-1450sérieux s'abstenir !! ski cailloux sur la piste forestière

Avec Jean Etienne + CAF Guillestre
Aiguilles - Peynin- Col de la Lauze
La dernière chute de neige a peu déposé sur le Queyras et la présence quotidienne du vent et le froid ont bien ravagé le manteau neigeux.
Il ne fallait donc pas espérer du grand ski . Ce sera plus pour le plaisir d'être en montagne avec les amis du club dans ce Queyras qui nous procure souvent du grand plaisir de randonner.
La montée jusqu'au pied des anciens téléskis se fera par le sentier et la route pas ou très peu enneigés de plus le passage d'un quad à chenille décape les virages. Ce n'est que vers 2150 m que l'enneigement est continu neige souvent dure, gelée et travaillée par le vent. Au niveau du téléski du Col de la Lauze du vent soutenu avec fortes rafales viennent nous gifler, nous glacer, rapidement nous enfilons les couches supplémentaires mais les doigts ont du mal à résister.!
Ils nous tardent d'arriver au sommet. Je quitte notre compagnon Michel qui fatigue à -100m du sommet dans un creux de vallon à l'abri du vent. Je rejoins le reste du groupe au sommet. Nous dépautons très vite et sans tarder nous enchainons la descente en espérant se réchauffer et retrouver nos doigts ! et Michel . Descente tout de même correcte jusqu'à la route forestière point 1910. Ensuite un long et prudent cheminement sur la route jusqu'à la cote 1600m. Ensuite sérieux s'abstenir !!nous finissons skis sur le sac. Le casse croute tiré du sac sera pris au chaud du snack de Peynin devant une mousse. Merci au gérant pour son accueil et Jean Etienne pour cette sortie

nous progressons sur une neige dure et travaillée par le vent
nous progressons sur une neige dure et travaillée par le vent
prêt pour la descente.!
prêt pour la descente.!
quelques instants de plaisir pour laisser notre signature
quelques instants de plaisir pour laisser notre signature
conditions sur le sentier !!
conditions sur le sentier !!
l'enneigement devient meilleur ! mais le vent a décapé les croupes !
l'enneigement devient meilleur ! mais le vent a décapé les croupes !
les nuages made in italia !!
les nuages made in italia !!
vue vers l'ouest
vue vers l'ouest
Francis dans le frigo du Col !
Francis dans le frigo du Col !
retour en mode pétons.
retour en mode pétons.

jacky05, le 21.01.17 18:23

Ça fait un moment que j'hésite à monter au col, votre sortie ne m'encourage pas, je vais attendre le prochain retour d'est pour profiter de ce magnifique itinéraire. 🤣 🤣

MH 05600, le 21.01.17 19:39

Bonsoir : jacky05 effectivement aucun intérêt pour l'instant mieux vaut attendre un bon retour d'Est que beaucoup espère. .....peut-être au prochain tourné de lune ?? 😉 😄 😎