Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2007

JMJ

Bonne jusqu'à 11 h du matin (bcp de vent cpdt), le temps s'est ensuite couvert et nous avons même eu un peu de grésil au sommet vers 12 h
Etat de la route : Altitude du parking : 1710 m
Conditions de neige : neige dure peu goulottée dans le Piaget, qui porte très bien ; un peu soufflée et poudreuse qui cache parfois de la glace sur la calotte

Altitude de chaussage (montée) : 2250 m env, à une bonne demi-heure du refuge de l'Alpe
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec Claude BOUDINET

Grand vent, ce matin malgré le beau temps, un couloir qui paraissait comporter de nombreux cailloux, pas fait à la connaissance du gardien de la saison.. nous étions prudents quant à nos chances de succès.
Mais tout s'est bien passé.
La prudence est cepdt plus que nécessaire sur la calotte (présence de glace recouverte de neige par endroits sur la calotte), elle l'était toujours à la descente car le couloir avait regelé et la neige dans le Piaget était très dure, peu goulottée ttefois.
La bonne surprise est venue de :
- le Piaget est très skiable dans le sens où il est toujours assez large et on n'a pas à slalomer entre les cailloux (même dans l'étroiture du bas) ;
- la calotte était, malgré la réserve ci-dessus, tt à fait praticable, ce qui n'était pas gagné d'avance, car on lit parfois qu'avec l'évolution récente des conditions de neige, elle a de + en + souvent l'allure d'un toboggan de glace ;
Supercontents d'avoir atteint notre but, sans peur ou souci particulier, il faut qd même reconnaître que nous n'avons pas rencontré des super conditions, mais s'il y a des inconditionnels, nous savons que c'est jouable !
Dernière rmq : le topo neige cote l'expo de la Calotte 3 et évoque les accidents survenus ; de ce pt de vue, je suis surpris que l'expo du topo skitour soit 2, alors qu'à l'évidence la chute est interdite sur l'arête à 45°..

Laurent Couturier, le 13.05.07 20:16

fait début avril, 😉 (je n'y étais pas 🙄 )
www.skitour.fr/sorties/montagne-des-agneaux-calotte,6788.html#sortie

Invité, le 13.05.07 20:33

fait fin avril condition idem

Toz, le 13.05.07 22:57

on a discuté la veille au refuge de l'Alpe. les conditions du couloir que j'avais pu lire n'étaient donc pas celles que vous avez rencontrées aujourd'hui 😊
tant mieux pour vous 😉

andrea, le 14.05.07 09:26

bravo,
nous avons mangé ensemble au refuge.
et sommes allés en face à Neige Cordier.
😉

Invité, le 14.05.07 13:02

fait le 23 avril, bonnes conditions, poudreuse sur la calotte, couloir en neige dure 😉

Invité, le 14.05.07 14:33

"pas fait à la connaissance du gardien de la saison.. "

C'est plus qu'un classique fait des 10aines de fois par an, cette annee comme les autres, je ne felicite pas la gardienne 🤢

Manu Abelé, le 14.05.07 15:56

Je pense qu'elle a pris en compte uniquement les gens partis du refuge et repassés par là, et qui lui ont dit, mais il reste tous les autres....