Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 19 janvier 2017

ThibsR

Bleu et doux. Pas de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1060
De la poudre, de la poudre... Le genre miam miam. Parfois un peu de croûte en générale légère et peu gênante, seule la virgule et la forêt en dessous valaient moins de 4 étoiles (virgule trafolée et croûtant vue l'heure tardive, genre 16h30, forêt croûtée). Le haut de la montée aux Lances est elle aussi un peu beurk (neige durcie, caillaisses). Sur le reste, quelques requins quand même vu que pas de sous-couche, mais le plus souvent on a pu se lâcher.

Activité avalancheuse observée : ras. En bas du dernier couloir du jour, neige plaquée d'une petite dizaine de centimètre d'épaisseur posés sur une couche sans cohésion.

Avec Cé.
Topo + 2 remontées tellement c'est bon :)
Le genre de sortie en semaine qu'il faut pas trop raconter à ceuzécelles qui bossent pour pas se faire d'ennemis. Tant pis :D
On parle de magie chartrousine. Ben là... En plus des paysages du coin, du temps pil poil, on a eu notre content de powpow-qui-fait-croire-que-vraiment-tu-skies-bien (je parle pour moi, ma camarade du jour, elle, skie vraiment bien :D ). Première montée sur les Lances, bon on est pas tou/tes seul/es, mais c'est pas grave, y'a de la poudre immaculée pour tout le monde. Pis les traces permettent de repérer quelques requins (houlala, y'en a dont les semelles ont du pas aimer leurs descente ces derniers jours :P ). Une fois au sommet, on opte pour passer à droite du gros rognon rocheux sous le sommet, à la suite de deux autres skieurs. Essentiellement du très bon ski, une partie un peu croûtée s'évite en allant chercher les zones au soleil. La fin, petits vallons brillant de givre, sont justes magiques. Pour le coup, on remonte, histoire de vérifier que la pente à gauche du rognon est elle aussi excellente. Ben oui.
A la montée, arrivant au col au-dessus de l'Aulp, Cé. avait repéré un tout petit couloir en face, le genre de couenne qui fait envie en passant, mais où en général personne ne va. Mais là, comme vraiment on a pas envie de s'arrêter, on y monte. Gros brassage pour arriver en haut, mais ça vaut le coup. La vue sur les falaises givrées est magnifique, et la descente de nouveau très bonne. Finalement, la virgule aura été la seule neige médiocre de la journée. Seul bémol, ça a chauffé aujourd'hui : les pentes sud vont peut-être bien perdre en qualité pour les jours à venir...

L'aulp, c'est toujours beau.
L'aulp, c'est toujours beau.
On appelle ça la Chartreuse
On appelle ça la Chartreuse
Première montée.
Première montée.
L'état du sommet, bof.
L'état du sommet, bof.
La face O. : tracée, mais pas moult neige on dirait.
La face O. : tracée, mais pas moult neige on dirait.
Cé. décolle pour la première descente.
Cé. décolle pour la première descente.
Cé. fait parler la poudre.
Cé. fait parler la poudre.
Deuxième descente
Deuxième descente
Trobontrobô... On y retourne ?
Trobontrobô... On y retourne ?
Un petit couloir ?
Un petit couloir ?
Montée genre gros brassage.
Montée genre gros brassage.
En haut, ben c'est beau.
En haut, ben c'est beau.
Petite gourmandise.
Petite gourmandise.
Cé. s'envole à la sortie de l'étroiture.
Cé. s'envole à la sortie de l'étroiture.

JulBont, le 19.01.17 20:45

Well done !
Pourquoi c'était pas bon la virgule ?

JulBont, le 19.01.17 20:48

Ok vu dans les conditions.
J'ai lu trop vite pour voir les tofs !

ThibsR, le 19.01.17 23:36

Oui, après c'est pas non plus la cata, la virgule... Y'a encore des passages très agréables à skier. Sûr que ça a été bien trafolé et que ça a chauffé, mais si j'avais du l'évaluer seule, j'aurais quand même peut-être mis 3 étoiles. C'est surtout que comparé au reste très bon... Par contre, la branche de droite, vue d'au-dessus, semblait ne pas passer, pas assez remplie.

taramont, le 19.01.17 23:42

quelle journée ! et de si belles photos ; c'est vrai que la journée était photogénique en Chartreuse ; vous ai vu de très loin, mais savais pas que c'était vous 🙂

ThibsR, le 19.01.17 23:50

Tu étais où ? J'ai hésité à essayer d'écrire le retour de sortie à la "Taramont's style", dans une thématique "magique", et pour voir si comme ça moi aussi je pouvais un jour avoir des étoiles "j'aime" à mes sorties 🤣 ... Pis j'ai eu la flemme, argh, encore raté ! 😜

taramont, le 20.01.17 00:19

qui a dit que c'était raté ? ma "prose" ne paraîtra que demain car, ma foi, il n'y a pas que le ski dans la vie 🙂 - amicalement (à l'occasion, me donner le secret de votre forme, merci d'avance 😉 )