Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2017

mamatt, steph_

mer de nuage à 1500 grand beau au dessus sans vent ou presque froid mais sans plus conditions idéales
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 860
grande sure: ***
descente du pas de la biche puis foret jusqu'à 1200: *****

Activité avalancheuse observée : ras, soufflé sur les sommets mais pas vu d'accu

cretes des charmilles160011h3050Poudre
grande sure1700 -> 1900W14h0010 à 30Souffléeface très pelée mais ça passe
pas de la biche1700 -> 900N15h3050Poudreforet remplie et ça ne touche pas

Compte rendu (par mamatt)

Avec jean-marc

Superbe journée aux confins de la chartreuse sauvage et blanchie.

Surprise à la sortie de la voiture, il fait pas si froid que ça, avec aucun vent.
Tout de suite dans l'ambiance avec la traversée du monastère, on est seul au parking.
Longue montée pour se mettre en jambe, avec 40 cm sous les skis mais aussi une belle chape de nuage au dessus de la tete. Quoi, on nous aurait menti sur le soleil ! ( pas sur la neige)
Aidé par le gps, on trouve la montée pour la crete des charmilles, là ça devient plus sport dans le pentu puis du portage, du brassage (et de la glissade) et c'est une sortie sur la crête au soleil tout en merveille.
On ne fera pas de descente ici, on continue la balade dans une ambiance magique.
A la sortie, steph avait repéré un couloir à descendre, on consulte alors une bande de chamois qui nous dit "tout bon". Mauvais choix, pas tant de neige, ça touche, on remonte au bout de 100m et à l'entrée dans les nuages.
Réchauffé par la douceur du soleil, c'est reparti pour la bambée contemplative, direction le col du sure, la prairie est aussi un décor de carte postale.
Au col, hésitation quand on voit la face pelée de la grande sure mais steph est motivé et là bon choix, plus pour la vue que pour la descente, mais ça passe plutot bien et avec le plaisir d'etre là, loin du quotidien ...

Dernier objectif: la petite vache, remontée qui passe bien sauf pour les peaux mais on s'en sort !

En enfin, yalla pour la descente, on trouve le pas de la biche vierge et rempli. Excellent à descendre en petit virage sur 200m. Puis ça continue dans de grands espaces et de grands virages avec de la neige douce, légère et qui vole. Wahou, je m'en étais pas mis autant dans le pif depuis longtemps.

Le reste dans la foret est encore excellent. Aucune touchette ou presque mais surtout plein de courbe entre les sapins, c'est joueur et dynamique.
On retrouve la route et les tunnels qui nous ramènent gentiment et rapidement à la voiture.

Une bien belle journée !

col de la petite vache
pour une idée de la foret
pour une idée de la foret

taramont, le 20.01.17 13:47

le Pas de la Biche n'était pas trop massacré - merci d'avoir pensé à nous, les suivants du lendemain (d'ailleurs, ce n'est qu'une mondanité inopportune qui a empêché que l'on s'y trouve en même temps) - magique, vous avez dit le mot ! 🙂

mick38, le 21.01.17 17:52

Fait ce samedi chapeau pour la trace de montée a la crête. 😉