Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Sommet associé : Col des Portes (2916 m)

Sortie du lundi 16 janvier 2017

sebconstant

grand beau
Beaucoup de transport ces derniers jours. Nombreuses accumulations visibles.
Neige très froide mais bien skiable.
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : avalanche déclenchée par un groupe de 5 skieurs en versant E de l'Arpelin.

Risque marqué lors de notre sortie. La partie finale sous le col des Portes a été bien décapée par le vent.
L'avalanche déclenchée par le groupe de 5 qui skiait regroupé dans la grande pente exposée de l'Arpelin m'a inspiré une petite réflexion que j'ai mis sur mon blog : sebastien-constant.com (photos et contexte)
Si cela peut améliorer la safety d'un plus grand nombre...
Quand j'ai un moment je mettrais aussi l'info sur data avalanches.

seranon, le 18.01.17 09:44

Tu appels cela une avalanche ? je dirais plutôt une petite purge vu la faible quantité de neige tombée. tu ne risques pas d'être enseveli sous 2m de neige. 😉

sebconstant, le 18.01.17 10:16

Seranon, selon moi une coulée de 200 m de dénivelé sur 30 m de large avec une cassure de 80 cm et un dépôt probablement supérieur à 1,50/2 m rentre dans la catégorie "Avalanche". Peut-être que Alain Duclos pourra nous éclairer plus en détails en matière de terminologie ? Le cumul des quantités de neige tombées que j'ai pu relever sur le terrain sont très variables en raison du transport très important qui a eu lieu dans les 4 jours qui ont précédés. Entre 30 et 40 cm probablement. Les accumulations que j'ai pu mesurées sont parfois de l'ordre de 80/100cm selon les endroits. C'est une une quantité non négligeable.