Sorties > Collines* > Château Nardent, Couloir du "Gros Rocher"

Château Nardent, Couloir du "Gros Rocher"

Massif : Collines*
Départ : Chemin de Château Nardent (345 m)

Topo associé : Château Nardent, Couloir du "Gros Rocher"

Sommet associé : Château Nardent (1217 m)

Sortie du lundi 16 janvier 2017

JulBont

Belles éclaircies en mi-journée, puis ça se rebâche progressivement. Douceur ambiante dans le Manival protégé du vent du Nord, ça souffle sur les crêtes de Château Nardent.
État de la route : portion enneigée avant le parking 450m. Altitude du parking : 450m
20cm de neige poudreuse au départ à 450m. Dans le vallon du Manival, la piste de la cabane forestière est tracée, voir damée. Remplissage conséquent à partir de 600-700m, on passe ensuite de 40cm à 60-70cm à 1200m! Poudre à tous les étages, sans sous-couche. Neige soufflée dans les zones exposées au vent, formation de congères sous les crêtes. Gros transport de neige en altitude sous les rafales de Nord.
Bonne trace à la montée du Col du Baure, les couloirs "classiques" sont bien tracés. Dans le couloir W, le remplissage est moyen sur le haut avec les rochers sous-jacents. Il faut se faire léger, quelques grattonnages obligatoires. En parties médiane et basse, on peut se lâcher (tout en évitant les arbres) dans ces belles accumulations de poudre froide. Banzaï!!!
Neige restée froide au dessus de 600m malgré le soleil généreux, légèrement humidifiée en-dessous, donc croûte en surface probable pour les jours à venir à basse altitude.

plus ou moins le topo, en empruntant un couloir W quelque part entre le Col du Baure et Château Nardent.
Après toutes les sorties poudreuses du WE, j'attendais impatiemment mon tour! La séance de rattrapage du lundi tombe à pic, l'éclaircie se précise, quant au Manival autant dire qu'il est bien garni! Comme le précise le dicton: "Quand il a neigé bas... Ben tu skies bas, parce qu'on sait pas quand ça se reproduira!"
Pas de voiture au départ, le vallon sera pour moi seul ce midi, rien que ça. La trace est bonne et rend la montée rapide, par contre qu'est-ce que c'est labouré dans les couloirs qui traversent le GR... Il va falloir trouver un autre spot vierge. Au fil de la montée, la vue sur la face Sud du Bec Charvet me fait rêver d'une Manivalerie, certes bien remplie, mais sans sous-couche recouvrant les rochers sous-jacents cela pourrait bien virer à la grosse galère.
En arrivant au Col du Baure, changement d'ambiance! La chaude montée en versant Sud bien abrité laisse place au froid piquant et à la neige tourbillonnante sous les rafales de Nord. Cela ne donne pas envie de poursuivre vers le Col du Coq, d'autant plus que la Dent de Crolles est déjà bien bâchée. Doit pas faire chaud là-haut!
C'est tout naturellement que je poursuis vers Château Nardent, à la recherche d'une ligne se faufilant entre les arbres et les falaises. Un petit repérage me conforte dans mon idée de plonger sur un éperon bien dégagé en plein versant W. Ce n'est peut-être pas exactement l'itinéraire décrit dans le topo, allez savoir, mais ça y ressemble: un beau couloir de 350m à 40° avec quelques passages à 45° et quelques étroitures rocheuses. Grande ambiance et vue grandiose sur le Manival depuis ce talweg rempli d'une bonne poudre froide, et qui n'en fini pas...
Le ski est assez technique sur le haut dans les quelques ressauts rocheux, sans jamais être trop raide. Les passages franchis en mode "grattonnage" ski au pied rajoutent un soupçon de piment la descente. Pour sûr, je laisse bien volontiers les couloirs "classiques" du GR pour celui-ci, mais attention tout de même à l'itinéraire car il n'est pas impossible de se retrouver bloqué au-dessus de barres rocheuses. Pour ce qui est du cheminement exact à suivre, je me garderai bien d'en dire plus, par peur de faire une mauvaise description et d'envoyer des gens au casse-pipe, mais aussi et surtout par peur de découvrir ce beau couloir déjà tracé lors d'une prochaine visite! À bon entendeur...

Invité, le 16.01.17 18:31

Y'en A dans le Manival !!!

Mickey38, le 16.01.17 20:10

Même constat pour la Mannivalerie, je me suis tâté ce jour, mais le manque de sous couche aura eu raison de ma motivation !
J'ai préféré une session skating...!
Jolie sortie ! 😎

manu R, le 16.01.17 21:04

c'est fou çà, l'an dernier, julbont fait 375 sorties dans Belledonne et moi une, et cette année, le jour de mon pèlerinage annuel, ben le gazier il va en Chartreuse, t'y comprends ''quekchose'' toi ? 🤣

PS : t'avais raison, c'était naze 😜

JulBont, le 16.01.17 21:11

@Mickey: Merci, c'était sympa de faire cette belle découverte. Et c'est pas souvent qu'on skie dans ce Manival, faut en profiter!
@el-manu: Je vise local, aussi bien d'un côté que de l'autre du Grésivaudan. Tu sembles oublier mon côté Chartreuse-addict? 😎 Et visiblement, en Belledonne il a beaucoup moins neigé... 🙁

taramont, le 16.01.17 23:06

chacun son local n'est-il pas ? - mais franchement, pourquoi avoir mis çà sous "collines" ? c'est pas parce qu'on part de bas qu'on ne peut pas arriver bien haut ! (c pas comme dans le voironnais !) ;en tous cas, çà me paraît bien acrobatique

davidl, le 19.01.17 16:50

Refait hier, conditions quasi identiques de poudre. On touche quasi à chaque virage dans le haut du couloir, pas glop. Mais le bas sauve la mise. Poudre sur le Manival, hors traces durcies. Il vaut mieux descendre dans les champs sous 460m, le chasse neige est passé dessous. Fin du ski à 350m. Merci du partage.