Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2017

MPS

Ciel bleu avec un peu de vent d'ouest Températures glaciales
Etat de la route : Enneigée pneus neige ou chaînes Altitude du parking : 1903m

Altitude de chaussage (montée) : 1903m
Altitude de déchaussage (descente) :1903m

Activité avalancheuse observée :début de rupture de plaque à la descente dans une zone quasi plate. Une fente s'est amorcée sous le skieur.

19039Poudre
10Soufflée
288011h15Irrégulière

Avec Lucas, Thierry-les 2, Daniel, Nico, Olivier.

Montée depuis le pont à travers bois. On rejoint le plateau et les pentes à l'abri du vent. On n'a pas mis les couteaux. Le manteau neigeux nous semble instable avec des accumulations de neige formées par le vent au niveau des pentes exposées ouest que nous devons traverser pour rejoindre la crête.
A 2880m, au niveau de la pente plus raide sous la crête menant au sommet, nous avons préféré stopper notre ascension.
Retour par quelques combes et pentes poudreuses, en alternance avec des parties soufflées et dures. Attention aux requins. Neige poudreuse dans les bois. Chemin avec passages en glace vive sur la fin.

lucasr, le 15.01.17 22:29

Merci Daniel pour cette sortie !
Il faisait froid samedi avec beaucoup de vent dans le secteur du vallon de Mary. La journée de dimanche fut bien plus agréable.

lucasr, le 15.01.17 22:29

Merci Daniel pour cette sortie !
Il faisait froid samedi avec beaucoup de vent.

Dan34, le 17.01.17 10:16

Belle sortie en effet. Il était programmé "Poudreuse en Champsaur", nous sommes allés en Ubaye, et il y a eu un peu de poudre (mais pas que ça).
Merci Marie d'avoir entré la sortie, tu as été plus rapide que moi
*** mon GPS indique que nous avons franchi la barre des 1000 m (1004 à la montée, 1007 à la descente) 😊

ThierryM13, le 17.01.17 10:42

Super week-end dans des conditions très hivernales. Merci Daniel!