Sorties > Chablais - Faucigny > Hauts-Forts, Couloir du Nant d'Ankerne

Hauts-Forts, Couloir du Nant d'Ankerne

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Les Prodains) (1160 m)

Topo associé : Hauts-Forts, Couloir du Signal

Sommet associé : Hauts-Forts (2466 m)

Sortie du vendredi 6 janvier 2017

Puj

Beau mais très froid et vent fort

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 (puis retour sur les pistes car ça griffait trop les semelles)

Activité avalancheuse : aucune

Sommet2359N14h3020Béton
Couloir2150N14h3030/50Poudre tassée très changeante
Combe1700N14h3010/? (Parfois pas bcp)Poudreuse sur fond dur (parfois venté)

Accès par les Crozats
On dira "pour voir".
Premier conseil, ne pas faire avec des skis neufs ! Crozats était vierge en arrivant mais c'était pour mieux cacher des requins, piranhas et même des tigres à dents de sabre.

Montée pas évidente en peau. Quelques cm sur une couche très dure et ça zippe souvent. À l'approche du couloir, je passe en mode ski sur le dos.
Dans le couloir, ça souffle par moment en me ramenant des bonnes bourrasques de neige dans moi tout entier. Il fait bien froid et j'ai gardé toute mes couches à la montée. Mon eau a gelée, la batterie de l'appareil a lâchée (du coup désolé pour les photos), mes doigts de pieds et de mains n'ont toujours pas fini de dégeler...
Par moment, ça monte comme un Escalator, parfois c'est de la brasse coulée qu'il faut faire mais ça débouche !

Belle ambiance hivernale, avec de la poudreuse, du vent et de la neige qui vole, le froid qui pique, dans une combe déserte (plutôt rare). Beau panorama que je ne pourrai donc pas partager. Passons à la descente.

J'ai fait un rapide AR sans les skis au sommet. Les 15 premiers mètres sont bétons. Après, ça se passe dans une poudreuse bien matée par le vent, très changeant. Pas facile d'enchaîner des belles courbes bien propres.

Dans la combe, ça skie pas trop mal dans 10cm de fraîche sur un fond bien dur. Il faut bien viser entre les cailloux et les zones glacées mais globalement pas mal.

Et après, ça frotte un peu les semelles mais pas désagréable.

En conclusion, belle ambiance hivernale mais très froid et pas très skiant dans le couloir. Combe sympa.

strakam, le 07.01.17 10:24

bien osé ce couloir avec les conditions actuelles, c'est vrai que du côté des crozats, avec le manque de neige, les skis peuvent prendre cher 🙁 Je le regarde souvent ce couloir mais je me demande quand il doit être en bonne conditions, et il faut un sacré niveau aussi!