Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > l'Eypiol - Mais où sont les neiges d'antan ?

l'Eypiol - Mais où sont les neiges d'antan ?

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du jeudi 5 janvier 2017

TASMAN

beau comme d'hab, température à 10 h : -10° (on se les gèle !) Vent N faible au sommet
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1750

Le Roux d'Abries175010Dureroute enneigée du Roux a Valpreveyre
Forêt mélèzes1900NW11Trafoléeneige printemps a poudreuse en forêt
Sommet2550NW1230 Poudre tasséesommet travaillé par le vent mais bien skiable

Avec Sandrine de l'Edelweiss, Yves et Françoise Grasset

Comme disait Taramont, notre maitre a penser, nous avons été des "réfugiés climatiques" en Queyras ! Et nous avons bien fait. Le froid a été polaire pendant 3 jours, mais la neige était là, avec le ciel d'azur.
Pour la 3e rando du séjour, passant par Valpreveyre (une dizaines de belles randos y sont en conditions et vous attendent : Pelvas, cols de Malaure, d'Urine, Bouchet, Lauzière, etc), nous avons choisi le pic d'Eypiol, un petit bijou. Cadre somptueux, forêt de mélèzes accueillante et enneigement excellent.
La cerise sur le gâteau c'est l'accueil chaleureux du gîte Edelweiss à Abries, Sandrine la patronne, nous a même accompagné au sommet, c'est dire. Les retours au gite autour d'un vin chaud ont bien aidé a supporter le froid de loup...
Seconde cerise sur le gâteau, nous avons fait la connaissance au gîte d'un prestigieux skitourien : Pintor, à l'humour décapant et aux activités impressionnantes...

Arrivée au sommet
Sortie de la forêt
Sandrine au sommet, au fond le Pelvas
Sandrine au sommet, au fond le Pelvas

taramont, le 06.01.17 15:44

mon cher Tasman, je suis pour la liberté de penser mais si tu mets ma modestie en difficulté, je ne vais plus être pour la liberté d'expression - bonne fin de séjour ! avec une telle publicité et une clientèle aussi sélect, le gîte de l'Edelweiss risque d'avoir un jour ma visite 🙂

pintor, le 06.01.17 16:31

Trèves de politesses..."allez, on passe à table" comme le dit de façon lapidaire et à 19 h 30 exactement la maîtresse de ce lieu portant à bout de bras l'énorme soupière qu'elle dépose dans un ultime soupir là au beau milieu de la si sélect clientèle.....

garance1850, le 12.01.17 00:29

On s'est arrêté 60m sous le sommet au vu des plaques à vent. Les autres skieurs ont fait idem mais un peu plus bas.

garance1850, le 12.01.17 00:30

Précision: on a fait cette rando dimanche dernier, le 9.