Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pérégrinations au Lasseron

Pérégrinations au Lasseron ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Le Lasseron, couloir N

Sommet associé : Le Lasseron (2702 m)

Sortie du samedi 31 décembre 2016

Bart-S, Remigrec

Grand beau, sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Gîte de Cervières
Conditions assez inespérées dans le couloir, avec de la neige bien froide sur la partie supérieure qui n'a pas subi les dégâts du vent.
Sous le ressaut (non skié), alternance de neige froide et neige durcie par le vent. Ça doit pas être mauvais non plus à skier.

Couloir N2650-2400N13hPoudreEn évitant les zones durcies par le vent
Face Est2700-2500E15h20Poudre tasséeInespérée
Combe du Lasseron2500-1900N15h30IrrégulièreEncore de la poudreuse dans le bois du Rebanc

Compte rendu (par Bart-S)

Couloir N jusqu'à 2650 sur la crête Ouest, A/R dans la partie sup du couloir, sortie par la branche de gauche, descente par la combe du Lasseron
Rémy, exilé au Japon, est de passage en France pour les fêtes. Je l'embarque dans ce plan en vendant un peu d'alpi/bricolage en N avant de basculer au soleil et descendre gentiment par la combe du Lasseron.

C'est presque ce qu'il s'est passé... Mis à part un A/R dans la partie supérieure du couloir, la faute à une neige trop poudreuse et l'envie de faire un peu de raide, et une descente à l'ombre plutôt qu'au soleil dans la combe du Lasseron (cause explosion de timing), la faute à quand même beaucoup de bricolage dans le ressaut, un fourvoyage d'itinéraire, quelques sessions de brasse coulée dans de la neige inconsistante reposant sur des rochers et une corniche à découper pour sortir sur la crête sommitale!

Très chouette sortie en tout cas avec une partie inférieure du couloir qui plonge en ligne droite sur Cerveyrette, un "petit" ressaut qui fait travailler le mental (3 protections posées sur 50m), une partie supérieure plus tortueuse et une combe du Lasseron qui ramène paisiblement dans la très belle vallée des Fonts de Cervières.
Attention vers 2050m à ne pas trop se laisser attirer par la poudreuse vierge du bois Rebanc (et nos traces) : tout cela aboutit au-dessus de barres rocheuses et oblige à une petite remontée pour retrouver l'axe de la combe.

A quand la prochaine, Rémy? ;)

C'est parti!
C'est parti!
Partie inf. : droit devant
Partie inf. : droit devant
Le ressaut. E2, vraiment?!
Le ressaut. E2, vraiment?!
Le ressaut, bis.
Les 10min de soleil de la journée
Les 10min de soleil de la journée
Retour dans le frigo...
Retour dans le frigo...
Bart-S SARL, entreprise de terrassement.
Bart-S SARL, entreprise de terrassement.
...puis dans le congélo!
...puis dans le congélo!

Jb de Miscault, le 02.01.17 16:59

Très bon le retour aux affaires ! Vivement la neige...

Manu Abelé, le 02.01.17 20:29

Ils ont reussi a choper les derniers virages de poudreuse des alpes 🤣 bravo

jpc, le 02.01.17 21:41

"Le ressaut, E2 vraiment?" Oui, oui… d'habitude on skie ce couloir quand il y a de la neige 😉
Bien vu quand même !

Boris Pivaudran, le 02.01.17 22:07

Bien chouette

Bart-S, le 03.01.17 07:49

@JB : Vivement la neige oui, c'est pas avec des conditions comme ça que ma liste va avancer!

@Manu : Dans le raide, peut-être. Dans le plat il y a encore plein de super poudreuse en forêt 🤣

@jpc : ça skie au niveau du ressaut avec beaucoup de neige, mais il en reste pas moins une barre de 15-20m en plein axe du couloir, non? 😉

@Boris : merci!

Remigrec, le 03.01.17 08:40

J'ai juste rajouté une photo de Corniche 🙂
Un beau voyage, merci Bart-S pour l'idée et pour être passé devant...

gstephan, le 03.01.17 09:15

Je me disais bien que ça allait être sec de chez sec quand on vous a vu monter en face... Belle motiv! On a préféré les grandes pentes ensoleillées! 😎

jpc, le 03.01.17 09:38

J'y suis allé alors que le remplissage n'était pas énorme, et la barre dans l'axe était de l'ordre de 5m avec un énorme coussin de poudre dessous ; par contre le ressaut n'était pas skiable. (ceci dit, j'ai peut-être la mémoire un peu vacillante : j'ai dû aller là-bas il y a une douzaine d'années)
Quoiqu'il en soit, si le climat continue à se dérégler, je suis d'accord pour augmenter l'exposition d'un cran…
… chaque année 🙁 🤢

JeromeG, le 04.01.17 12:33

Si on s'en tient a la definition des E selon les Toponeige :
- E2 c'est percution multiple
- E3 c'est mort probable
- E4 c'est mort certaine
Donc dans ce couloir, avec les conditopns habituelles, strictement parle c'est bien E2
...eh oui E2 n'est pas E1, et si on tombe on se fait vraiment tres mal...! 🙄