Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour de la Roche du Lac

Tour de la Roche du Lac

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Sommet associé : Roche des Marches (2919 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 31 décembre 2016

poudreuse38

Beau temps, frais
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1840 m

Activité avalancheuse observée : rien vu

Gros travail du vent qui a bien érodé le manteau neigeux.
Peu de transformation au cours de la journée.

Versant ouest : prédominance de neige lissée, durcie. Traces zippantes à la montée, bon grip à la descente.
Versant est : alternance de zones de neige dure, de carton, de traces en reliefs, un peu de vieille poudre. Sous 2400m : croûtée en cours de décaillage vers 11h30 pas désagréable.
Versant S (points 2787/2791) : croûtée en cours de décaillage vers 14h00.

Valmeinier>Roche des Marche>Glacier de Roche Noire>Vallon du Ruisseau du Col des Marches>Ruisseau de Bissorte>Remontée par le vallon du Ruisseau du Col des Marches>Point 2787m (X2)>Point 2791 m>Valmeinier
Le récit de notre sortie par PMN.
---------------------------------
En ces temps de neige maigre, nous faisons taire nos convictions écologiques et décidons de retourner à Valmeinier pour pouvoir chausser à la voiture en profitant des pistes enneigées...
Montée bien fraîche dans le vallon du col des Marches jusqu'à la crête située entre la Roche des Marches et Roche Noire. Durant cette montée nous rencontrons Fan et ses trois amis qui feront le tour de la Roche des Marches. Nous remontons cette belle crête à pied, en savourant le superbe panorama et aussi la chaleur du soleil, en direction de Roche Noire, notre but initial. Arrêt toutefois à un collet, la suite nous paraissant peu engageante.
Descente coté est dans le vallon du glacier de Roche Noire jusqu'au ruisseau de Bissorte, sur une neige variable travaillée par le vent : alternance de plaques dures, de vieille poudre, de zones en crêtes et de nombreuses traces durcies par le vent. Ce vallon est splendide, très varié avec de multiples combettes.
Remontée dans ce même vallon en privilégiant les pentes sud, jusqu'au point 2787. La vue sur les sommets alentour est magnifique, le soleil est chaud, la lumière d'hiver très belle. Aussi nous remontons deux autres fois ces pentes afin de profiter de ces instants magiques en montagne, la dernière fois en rejoignant le point 2791.
La dernière descente côté ouest s'avère très bonne, sur une neige de poudre tassée, puis dans le vallon damé par les multiples skieurs.

Montée à la Roches des Marches
Refuge des Marches, Lac de Bissorte
Refuge des Marches, Lac de Bissorte
Panorama du point 2787
Panorama du point 2787
Panorama du point 2787 (Vers Roche Noire)
Panorama du point 2787 (Vers Roche Noire)
Descente du point 2787
Descente du point 2787
Le beau vallon  du ruisseau du col des Marches
Le beau vallon du ruisseau du col des Marches
Montée au point 2791
Descente du point 2791
Vue sur la pente ouest du point 2791 m
Vue sur la pente ouest du point 2791 m

barns, le 02.01.17 07:46

très jolie se coin belle photo 😄 s

Reglisse38, le 10.07.17 18:38

La station de Valmeinier souhaite étendre son domaine skiable sur la pointe de la Sandonière vers le col des Marches Une enquête publique est en cours, n'hésitez pas à donner votre avis sur le registre dématérialisé » www.registre-dematerialise.fr/374] )

www.vnea.net/images-2016/Projet%20Sandoniere%20Valmeinier.jpg]