Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pain de Sucre, face Ouest

Pain de Sucre, face Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pain de Sucre, face Ouest

Sommet associé : Pain de Sucre (3208 m)

Sortie du samedi 31 décembre 2016

magadoum, papydoum

Grand beau, grand bleu, pour changer!! c'est comme ça depuis une semaine!
Etat de la route : déneigée jusqu'au pont de Lariane Altitude du parking : 2024m

Altitude de chaussage (montée) : 2024m
Altitude de déchaussage (descente) : 2024m

Activité avalancheuse observée : R.A.S
Piste de la route du col Agnel damée jusqu'au col. Face W du Pain de Sucre très changeante, alternant entre quelques parties de poudreuse, d'autres bétonnées et enfin quelques mauvaises parties en poudreuse instable sous une couche très dure.
Descente nécessitant une grande prudence avec ces changements de neige pour ne pas tomber.

piste du col Agneldamée, gelée
pentes sous le Pain de SucreWtransfo et poudre
Pain de Sucre3000WIrrégulièreméfiance changements de neige dans la face ouest (voir récit de sortie)

Compte rendu (par magadoum)

Avec Fanny, Clément, Brice

Voilà quelques jours qu'on lui tourne autour, quelques sorties où il nous nargue ce Pain de Sucre...jusqu"à la boulangerie de Ville-Vieille où même les sandwichs portent son nom...
Alors on ne pouvait pas quitter le Queyras sans grimper sur ce beau sommet....
Partis pour le Col Agnel pour une journée de rando tranquille, Doum, Brice, Clément et Fanny me quittent juste avant le refuge du col Agnel. Retour impératif au Pont d'Ariane pour 14h30 dernier délai...ça urge!
Je fonce donc vers le fameux Pain sans grande difficulté car une trio d'italiens a fait une superbe trace de montée jusqu'au pied de sa face ouest. Ils ont opté pour une montée sur les parties sans neige. Je préfère cramponner au plus vite et les rejoins sous la dernière pente qui mène au sommet en les remerciant pour la trace! La neige est très changeante, avec des portions bien dures travaillées par le vent où les crampons mordent bien, d'autres en poudreuse et enfin les plus difficiles à monter avec une couche dure cassante sur une couche de poudre instable sur de très petites portions. Pas de gros danger de cassures sur la face entière. C'est vraiment stable et agréable à grimper. Les crampons acier pourront grimper sur du mixte. Mes p'tits alus ont préféré se faire la totale en neige. Arrivée au sommet à 13h00. Les italiens me rejoignent au sommet et discutent de l'itinéraire de descente. J'opte pour la crête qui fleurte avec l'écharpe nord, bien stable damée et agréable pour les premiers virages. Je plonge ensuite sur le versant ouest moins caillouteux mais dont les changements de neige sur fin de virage sauté me valent quelques sueurs froides.....prudence aux prochains skieurs dans les jours à venir.
Le bas de pente est excellent transfo comme il faut avec encore quelques portions de peuf....la descente sur le refuge est excellente à conditions d'opter pour les parties non tracées! on peut prolonger quelques belles portions de transfo à condition de ne pas rejoindre trop vite la route du col Agnel et en restant sur les faces sud au-dessus de la route.
Encore une excellente journée dans ce petit coin de paradis!

Belle ascension en perspective...au centre droit,puis à droite sur la croupe face à l'italie et jusqu'au sommet!
L'a quand même une belle tête celui-là!
L'a quand même une belle tête celui-là!

H
HDlameije, le 01.01.17 10:19

Vivement les photos 😉

M
magadoum, le 01.01.17 17:09

Désolée de te décevoir mais le portable était resté au gite et l'impératif de retour au Pont d'Ariane à 14h30 ne me laissait que peu de temps! J'ai posté des photos sur les sorties des jours d'avant et j'en ai une de la face du Pain de Sucre sur ma sortie du 28 décembre au pied du Pain de Sucre.