Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont de Rots par la combe de Malatra

Mont de Rots par la combe de Malatra

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Planpincieux (1580 m)

Topo associé : Mont Chichet, Par le col de Malatra

Sommet associé : Mont Chichet (3043 m)

Sortie du vendredi 30 décembre 2016

Arno74, DLE, fabi1

Grand beau, froid à l'ombre et au fond du vallon
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Planpincieux mais elle est fermée avant à partir d'une certaine heure. Il a fallu prendre un bus pour monter Altitude du parking : 1580m
Entre 3000 et 2800 dans la combe de Malatra, neige de printemps réchauffée
Entre 2800 et 2100, mélange de carton et de béton
Ensuite béton dans la forêt et neige damée sur les pistes de ski de fond

Compte rendu (par Arno74)

Après la frontière franco-suisse mardi, c'est la frontière franco-italienne que nous nous apprêtons à franchir en voiture, toujours pour chercher cette neige qui n'est toujours pas revenue en Haute-Savoie.
Après une soirée entre Skitour, C2C et Géoportail, le choix est pris d'aller soit du côté du Petit Saint Bernard, soit du côté du Val Ferret Italien.

RDV pris ce vendredi matin avec Did et Fabien et direction le tunnel... 1ère surprise... 30 minutes d'attente, qui se transformeront finalement en 45 minutes! Mais étant donné que le nombre de plans B est maigre, on décide de rester dans la file. Ça nous permettra de finir le petit déj et de décider définitivement où on va aller skier!
On est à deux doigts de sortir les skis dans la file et de coller les peaux, mais finalement ça avance et vu le retard déjà pris, on décide de raccourcir la route et de filer dans le Val Ferret pour aller jeter un œil du côté de Malatra... qu'on ne connaît pas, mais y a une sortie sur Camp qui date du 23, alors ça doit bien passer!

2ème surprise, après 2 virages on est obligé de s'arrêter... route fermée... et d'attendre le bus! Ça sera bien une 1ère d'aller à un départ de rando en bus!
On s'acquitte des 3,5€ pour l'aller-retour et après 10 minutes nous voilà posés à Planpincieux. Un rapide coup d'oeil sur la carte nous montre qu'on est encore bien loin de la combe... Aïe... Après 10 minutes de marche sur la route, on chausse les skis, sur les pistes de skis de fond!! Encore une première!
En tout cas le ski de fond, c'est sympa, mais en peaux, c'est long! Du coup, on dépeaute et c'est parti pour 4 km en pas patineur jusqu'au Lavachey! Rien que le fait de penser au retour, ça me fatigue!
Mais avant, il s'agit d'enfin attaquer cette rando et de grimper un peu, parce que 40m de D+ et 40 minutes, c'est pas énorme!
On monte donc dans la forêt au dessus du resto de Lavachey. La trace est bien gelée mais on passe quand même sans couteaux jusqu'au refuge Bonatti où on se fait une petite pause... pour en plus profiter du magnifique paysage de l'envers du Mont-Blanc qui s'offre à nous!

On enchaîne ensuite avec la longue combe et après une hésitation sur la suite du programme, on décide de filer à gauche vers Malatra. Dans la petite pente qui ferme le cirque, je mets tout de même les couteaux pour passer sereinement les portions en carton béton. Après ça, on débouche tous les trois dans le vallon de Malatra... enfin au soleil! Quasiment 10km de course déjà... de quoi faire digérer le foie gras et le saumon de Noël! Et une première rando de l'année, plutôt soft pour Did!
Dans le vallon, le soleil chauffe pas mal et le contraste est total avec le frigo que nous avons traversé peu avant. On décide de suivre les deux personnes qui nous précèdent et qui sont montés vers le Mont Chichet. La descente a l'air bonne dans ce coin!
Les derniers zigzags sont tout de même difficiles et c'est avec satisfaction que nous débouchons sur l'arête sommitale, entre le Mont Chichet et le Mont de Rots.

On s'arrêtera là pour pique-niquer et mitrailler un peu les alentours! Décidément, le manque de neige nous fait découvrir des vraiment jolis coins! C'est le point positif!
Pour ce qui est de la descente, la première partie est plutôt bonne, avec une neige printanière. Par contre, la suite est plus compliquée. Entre neige carton et neige béton, le suspense est entier à chaque virage: passera dessous ou ne passera pas! Il faut essayer de viser les endroits béton pour espérer faire des virages correct. Et c'est comme ça jusqu'au refuge!
Pour la suite, c'est une séance forestière qui nous attend. Grosses conditions dans la forêt. Ça a posé 5cm d'aiguilles de mélèzes, donc c'est gavage, ça godille à tout va et on se fait enfin plaisir... mais pas autant qu'avec les 4km de skis de fond finaux! En mode "Martin Fourcade", on dépasse même quelques fondeurs, histoire de finir en beauté!

La fin de la rando, c'est retour dans le bus bondé. Did qui refaisait mentalement sa course manque de laisser ses skis filer à Courmayeur avec le bus. Après cette ultime péripétie, on arrose les 21km de rando avant de reprendre la route et d'éviter 2h de bouchons avec un tour de passe-passe d'anthologie. Une grille de mots croisés et un pain au lard plus tard, nous sommes de retour en France. Fin d'une très longue mais d'une très bonne journée en montagne.
Après ça, je pense qu'on est fin prêt pour attaquer la nouvelle année... en espérant un peu plus de neige, quand même!

Joyeux réveillon à tous!

La combe, depuis le refuge
La combe, depuis le refuge
Vue sur l'envers des Jorasses (à gauche)
Vue sur l'envers des Jorasses (à gauche)
Col et Tête Entre 2 Sauts
Col et Tête Entre 2 Sauts
Mont-Blanc (à gauche) et Pointe Walker (à droite)
Mont-Blanc (à gauche) et Pointe Walker (à droite)
Vers le Col de Malatra
Vers le Col de Malatra