Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2007

bruno_G, Biscuit

Conditions nivologiques, accès & météo

1er jour : Montée dans le brouillard, avec pas mal de vent, et un peu de neige par moment. 2ème jour : Nuageux, quelques éclaircies rapides. Beaucoup de vent.
Etat de la route : Ok jusqu'au pré de Mme Carle. Altitude du parking : 1874m
Conditions de neige :
Rien jusqu'au milieu de la partie raide entre le pré et le glacier (2250m).
De 2250m au glacier : neige bien humide, avec des coulées lourdes, boules, etc...
Au dessus : Poudreuse récente, mais bien travaillée par le vent, gare aux plaques (cf commentaires).

Compte rendu (par bruno_G)

Avec Maëlle, Delphine, Romain, Théo, ainsi qu'un groupe de 7 CAFistes

On avait prévu depuis quelques temps un tour Alpe du Villard d'Arène > Neige Cordier > Refuge des Ecrins > Dôme > Glacier Blanc > Agneaux > Retour à la voiture. Le mauvais temps prévu nous a un peu refroidi, si bien qu'on n'est parti que samedi en prévoyant de monter au Refuge des Ecrins, et de faire la fin de la boucle mais en redescendant côté Pré de Mme Carle.

La montée au refuge s'est pas mal passée à part pour Anouchka qui, malade, abandonne dans la montée et rentre. On s'attendait à se faire tremper la gueule et finalement les précipitations ont eu lieu alors qu'on était assez haut pour que ce soit de la neige. On est passé rive droite du glacier, dans les traces du groupe du CAF.

Lendemain : dôme. Réveil à 5h en même temps que le groupe de CAFistes, et départ après eux vu notre rapidité matinale... Du coup, le glacier blanc est remonté dans une belle trace plutôt que dans la couche de poudre fraîchement tombée. On les rattrape dans le premier tiers de la montée (forcément sans devoir tracer !), et on prend à notre tour quelques (courts) relais à la trace, histoire de ne pas être que profiteurs ! Après quelques tergiversations sur l'itinéraire à cause du brouillard (pourtant l'un des CAFistes était déjà monté dans le brouillard la semaine dernière...), on arrive à la brèche Lory où on déchausse, juste en dessous pour certains, à la brèche elle-même pour les autres. Puis quelques mètres de marche nous font arriver au sommet, d'où une magnifique absence de vue nous récompense de nos efforts...

Pour la descente, la neige, assez dense, est excellente à skier, surtout pour les skieurs aux skis les plus larges (n'est-ce pas Biscuit ?). On va jeter un oeil à Barre Noire avec Théo et Biscuit, ce dernier faisant demi-tour assez tôt pour rejoindre le reste de la troupe partie dans la descente classique. La sale gueule du couloir (ça semblait vraiment bien plaqué) nous fait renoncer. Peut-être à raison puisqu'en descendant on croise une zone ravagée par une plaque. Dans ce brouillard épais, et n'ayant pas de nouvelles du reste du groupe, on descend avec les ARVA en position recherche, on ne sait jamais. Aucun signal, on ne s'acharne pas puisqu'il me semblait bien avoir vu nos quatre compagnons ensemble lors d'une éclaircie, et que le groupe du CAF était plus bas. Pendant ce temps là, les quatre autres attendent au pied du dôme, en se demandant où on est. On apprend en les rejoignant que la plaque repérée a été déclenchée d'abord par le groupe du CAF qui descendait par la descente de droite, puis qu'une deuxième est partie juste au dessus sous les pieds de Biscuit, qui a réussi à en sortir sur le côté. Bonne frayeur pour lui et les autres autour.

Après ces aventures, on décide de tous redescendre au pré de Mme Carle et d'arrêter notre tour, que de toute façon je ne pouvais pas finir pour cause d'exam aujourd'hui. On craignait que la neige devienne pas bien bonne, que ce ne soit pas bien sécurit, qu'il ne fasse pas beau (là on a été mauvais...), et ajoutée à tout cela notre fatigue, la tentation d'une soirée tranquille à Prelles nous a convaincu !

On reviendra pour le dôme avec de la vue ! Cela dit, neige excellente mais faisez gaffe aux plaques ! Enfin, merci au groupe du CAF pour cette trace providentielle, je ne pense pas qu'on aurait atteint le sommet en ne traçant qu'à trois. Par contre, bémol à la sortie, on apprend les résultats des élections en rentrant...

Montée rive droite : La montée sous un ciel menaçant
Départ pour le dôme : Départ levé 5 heures du matin, la trace des CAFistes nous attends !
Barre noire : Le couloir qui restera vierge de nos traces ...
La foule ! : C'est le petit train train du dôme
Trace : On a quand même eu du beau temps à la montée à défaut d'en avoir eu au dôme, c'est déjà ça !