Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Gardiole - petite boucle par la crête du Raisin

La Gardiole - petite boucle par la crête du Raisin ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Villard Laté (1498 m)

Topo associé : La Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Sommet associé : la Gardiole (2753 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2016

djean

Beau, ciel voilé. 3° à 8h30 au parking. légère brise au sommet
Etat de la route : Route du Col du Granon sèche jusqu'à Plainalp: 2042m Altitude du parking : 2042m
Montée: Ancienne neige béton jusqu'à la Gardiole.
Ancienne couche compacte dans la combe Ouest sous la crête du Raisin.

Descente: Combe Ouest sous la crête du Raisin: Ancienne neige froide, compacte, avec quelques accumulations en neige dure vers le bas (2/3*)
Du sommet de la Gardiole vers le Plainalp; en suivant les petites ravines; neige dure portante, accumulée par le vent: (4*)

Altitude de chaussage (montée) : 2042m
Altitude de déchaussage (descente) : 2042m

Activité avalancheuse observée : PRUDENCE! PRUDENCE! - PLAQUES A VENT!

Alors que je descendais sur la croupe Nord de la Gardiole, une grosse plaque à vent est partie dans la pente NE qui fait face au Lac le l'Oule (100m en aval du sommet) - C'est une plaque en neige très dure (surface portante), grosses accumulations sous le vent - cassure de 50cm à 100cm sur 150m linéaire.

Route du Granon (Plainalp: 2042m) > La Gardiole > Grand Lac de l'Oule > Lac de la Barre > Montée par la combe Ouest sur la Crête du Raisin, au point: 2624m > descente au Grand Lac de l'Oule par le même itinéraire > Montée au Col de l'Oule, puis par le croupe Est jusqu'à la Gardiole > Descente de la Gardiole par Plainalp.
Je me suis creusé la tête hier soir pour trouver une sortie pas trop engagée; avec le vent violent qu'il y a eu ces derniers jours, il faut jouer la prudence!... Michel-R, dans sont CR d'hier "Col des Portes" nous mettait en garde... Merci! J'avais d'autres sorties dans les cartons, mais bon, prudence donc et puis celle-ci était aussi dans les cartons en boucle par Roche Gauthier. Roche Gauthier, ça sera pour une autre fois!
La route du Granon est bien sèche, je me gare 100m plus haut que la bifurcation de la route forestière du bois du Villard. Ca donne déjà une idée de l'effet de foehn qui a accompagné ce violent coup de vent de Nord dans la nuit de samedi à dimanche 25. Je chausse, la neige est béton; il s'agit de l'ancienne couche! La bonne poudreuse des derniers jours a disparu, partie, envolée... Mais où est-elle partie?... Dans le Queyras? Amis Queyrassins, vous l'avez vue passer?... Peut-être à l'horizontale chez vous aussi!
j'arrive donc au sommet de la Gardiole sur cette neige dure, dépeautage pour basculer vers le Lac le l'Oule. Toutes les pentes Sud Sud Est sont bien plaquées; des grosses accumulations en neige très dure, portante. Je descends côté Lac de l'Oule, en restant prudemment sur la croupe Nord. Ca se tasse, ça souffle, il y a des woufs de tous les côtés. A ma droite, la pente face au Lac est bien chargée; je skie bien sur la croupe, en allant titiller de temps en temps sur le haut de cette plaque pour la tester.... Soudain! un gros wouf, je m'arrête; avec un petit temps de retard, la plaque se brise en gros blocs qui glissent doucement dans la pente! Du haut de ma croupe, je contemple le spectacle... C'est beau vu d'en haut!!! Sur les plats, plus bas, près du Lac, c'est la même chanson; wouf! wouf! et wouf!
A ce moment là, plus question d'aller à Roche Gauthier, trop dangereux. Je me contente de remonter la combe Ouest en direction de la Crête du Raisin. Le vent a balayé cette combe, l'ancienne couche de neige est apparente; il y a deux anciennes traces, juste quelques accus en bas que j'évite soigneusement. La descente de cette pente n'est pas terrible en neige compacte et changeante. Remontée à la Gardiole en passant par le col de l'Oule et la croupe Est; encore de nombreux woufs sans danger sur ces pentes débonnaires.
La descente de la Gardiole jusqu'au Plainalp, n'est pas si mal, même ludique, en suivant les petites ravines dans lesquelles la neige s'est accumulée en congères dures et portantes... ce restant de neige n'est pas partie dans le Queyras!

Les couloirs Est du Grand Aréa
Crête du Raisin
Crête du Raisin
Vallon du Creuzet - Fort de l'Olive
Vallon du Creuzet - Fort de l'Olive
Pente Ouest sous le point: 2624m de la crête du Raisin, bien tentante; mais c'est une plaque qui demande qu'à partir.
Couloir NE de Roche Gauthier, bien joli... Non! ce sera pour le printemps.
Couloir NE de Roche Gauthier, bien joli... Non! ce sera pour le printemps.
Lac de l'Oule
Lac de l'Oule
Dépôt de la plaque - gros bocs
Dépôt de la plaque - gros bocs
En remontant à la Gardiole, au-dessus du Col de l'Oule - le vent a beaucoup travaillé la neige!

RFG, le 26.12.16 22:06

Nom de dieu... rien de tout ça coté Guisane... je n'aurais pas imaginé une seule seconde que ce soit chargé de la sorte, merci du retour, demain je n'irais pas vers la Pointe des Cerces! Et bien content que tu ne te sois pas fait coffrer, brrrrrrr!!!

djean, le 26.12.16 22:45

Merci Rémi, oui j'y suis allé en restant bien sur les croupes, on voit bien les grosses accus... je m'en doutais bien avec le vent qu'il y a eu à Briançon 🤭
De ton côté tu as eu le nez fin; j'ai lu ton CR, bravo, bonne pioche.
Ouais, du côté de la pointe des Cerces, c'est pas une bonne idée, je pense aussi!
Il va falloir bien réfléchir pour les prochaines sorties 😮

olicam38, le 27.12.16 09:50

Salut
je pensais aller faire un tour du côté refuge du chardonnet (col des aiguillette, col du raisin , pic ombiere...). Vu le BRA de meteo france je pensais que c'était bon, mais suite à votre aventure j'hésite.
Vous pensez qu'il y a de grosse accu dans ce coin ...(rien ne l'indiquait côté meteo)
Merci

djean, le 27.12.16 10:12

Salut, tout ce secteur est très venté ; Chardonnet, Vallon de Buffère, Vallon de Cristol, l'Oule... Les conditions que j'ai rencontrées hier peuvent être très localisées aussi. Je pense que c'est la même chose du côté du Chardonnet, je ne peux pas l'affirmer. Il y a eu un vent de NNO très très fort dans la nuit de samedi à dimanche à Briançon, ça j'en suis sûr!

djean, le 27.12.16 10:20

Le BRA de météo France est une chose qu'il faut prendre en compte bien évidemment mais rien ne vaut l'observation sur place ou aller à la pêche aux infos. Les conditions peuvent être très différentes d'un Vallon à l'autre dans le Briançonnais !
Bonne rando, soyez bien prudent!

olicam38, le 27.12.16 10:59

Merci à tous, on va aussi appeler le refuge et on sera prudent sur place jeudi et vendredi. Je ferai un petit cr sur skitour.
Bonne glisse

Pou, le 27.12.16 12:23

C'est là que la carte avec la couleur indiquant la pente est super efficace. A première vue, cela ne semble pas très pentue, mais c'est bien pil à un endroit > 30°.

djean, le 27.12.16 12:45

@pou, oui les nos cartes sont efficaces mais le plus dangereux ce sont les mini pentes qui souvent ne figurent pas sur la carte. Par manque de visibilité ou jour blanc je n'aurai pas mis les pieds dans ces pentes.

monti, le 27.12.16 16:37

cet après
midi 2 skieurs descendez du grand area par les couloirs nord est un peu de poudre sur fond dur !!

djean, le 27.12.16 17:03

@Monti. Merci pour l'info !
Les couloirs nord du Grd Aréa n'ont pas trop pris le vent !?

monti, le 27.12.16 17:20

D'apres eux non !!
par contre attention pour garer la voiture c'est un peu n'importe quoi là haut !!!

monti, le 27.12.16 17:50

Hautes-Alpes : Avalanche à Cervières. 4 personnes emportées dont un guide.Tous ne sont que légèrement blessés attention !!!!!

djean, le 27.12.16 17:53

Ah bon! Une avalanche à Cervières? où?

monti, le 27.12.16 17:57

Sous le grand peygu

djean, le 27.12.16 18:02

Au col des peygus?

favouille, le 27.12.16 19:02

on est montés au col du petit peygu , un groupe avec un guide nous suivait pour traverser par le col du peygu ... grosse accumulation .
Par contre la descente dans les petits couloirs etait tres bonne : 30 cm de poudre pas encore revenue ni croutée;

djean, le 27.12.16 19:22

@favouille, vous êtes montés entre le petit et le Grand Peygu?... Savez-vous où est partie cette plaque? Est-ce dans les pentes Sud sous le col des Peygus?

favouille, le 28.12.16 21:19

on est monté au départ du laus par une combe bien ravagé en bas par une avalanche ensuite dans les arbres c est bon .
au col du petit peygu on a basculé a droite dans les petits couloirs bien sympa et pas trop craignos (beaucoup d'arbres) qui ramène au laus. on n' a pas osé la boucle (d'ailleurs on la fait plutot dans l'autre sens). je n sais pas ou c est parti , le guide est un copain il doit m'appeler.
je suis beaucoup ce que tu fais : .. toujours des bons plans , très safe..a l'occasion.
Il y avait une belle trace pour le petit peygu.

Popshe, le 31.12.16 20:26

Fait ce jour en aller-retour rapide depuis la route du col du Granon ; on monte jusqu'à 2050 m en voiture (limite du chaussage / dechaussage). Solitude totale pour la montée, je croiserai bcp de monde à la descente ; neige bien meilleure qu'on pourrait le croire..Fin d'année plutot sympa sur ce sommet débonnaire.

olicam38, le 31.12.16 20:42

De retour de 2 jours autour du chardonnet (col de l'aiguillette, chardonnet, col du raisin , pic ombiere, remontée par le sud du col de l'aiguillette) , tout est vraiment stable (les pentes n'excédaient pas 30degres) et on trouve encore de la neige très skiable. Trop beau coin.

djean, le 31.12.16 20:54

Merci pour le retour d'info! Bravo à vous pour ces 2 jours autour du Chardonnet... Ce coin est vraiment beau, c'est sûr et il y a tant de choses à faire !... Bon réveillon à vous - bonne année 2017.