Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Sommet associé : Col des Portes (2916 m)

Sortie du dimanche 25 décembre 2016

Michel-R

Ciel voilé

Altitude de chaussage (montée) : 1745 m (Le Laus)
Altitude de déchaussage (descente) : 1745 m (Le Laus)

Activité avalancheuse observée : Avalanche (plaque conséquente) déclenchée vers 14h par notre groupe (6 personnes) par nos premiers virages de descente, à l'issue d'une traversée plein nord en quittant le col.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Nous postons cette sortie pour attirer la vigilance des randonneurs face au risque d'avalanche de plaque dans le Briançonnais et le Queyras actuellement. Malgré notre vigilance à l'égard des pentes excédant 30°, nous avons provoqué la rupture d'une plaque importante qui s'est décrochée vers 2950 m et a balayé l'itinéraire de montée sur une largeur d'environ 50 m jusque vers 2700 m. Deux d'entre nous ont été surpris mais ont pu se dégager rapidement grâce à un replat. Notre chance (notre prudence relative) est de nous être tenu en bordure de l'axe de la pente. Mais nous aurions surtout du opter pour une sortie plus tranquille, vu le bulletin des risques. Nous nous sommes leurrés suite aux observations effectuées l'avant veille en faisant le col de Chaudemaison. Depuis, le vent a soufflé...

Photo de l'avalanche. On localise le col des Portes en haut à droite et la cassure supérieure de l'avalanche, plus haute, dans l'axe de la pente.

djean, le 25.12.16 22:26

Bonsoir, heureusement que l'histoire se termine bien ! Merci pour ces infos de mise en garde!... Est-ce vous que j'ai croisé avant hier au Col de Chaude Maison?
Tout change très vite en montagne !!!

Michel-R, le 26.12.16 07:17

À Djean, Bonjour, c'est vendredi 23 que nous étions à Chaudemaison. Nous en sommes redescendus au moment où deux personnes arrivaient par le côté Est, faisant la trace que vous découvrirez le lendemain, selon votre post du 24. Je ne sais pas ce qu'est devenue la poudreuse que vous aviez dans la pente sud-ouest de la Turge samedi, mais vu l'état des pentes ouest sous Rochebrune, il est probable que le vent y a fait son oeuvre également. J'ai l'impression que le vent a également soufflé depuis le sud ou l'est car les pentes sous la crête des Oules étaient couvertes de petits débris schisteux... Prudence, prudence dans tout le cirque de Rochebrune, Arpelin compris !

jacky05, le 26.12.16 15:45

Bonjour
Il serait bien de rentrer votre avalanche dans la base de data-avalanche.org, pour les statistiques et les études d'Alain Duclos.
Bonne journée

Michel-R, le 26.12.16 22:13

À Jacky05, Bonsoir, j'ai tenté de poster l'information sur data-avalanche mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi ! J'ai par contre Prévenu le PGHM de Briançon ce matin oralement et j'ai envoyé une fiche accident cet après-midi à l'ANENA.