Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Lauzière

Sommet de la Lauzière

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet associé : Sommet de la Lauzière (2576 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2016

Ben_queyras_76

Etat de la route : noire Altitude du parking : 1740

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées recouvertes, et dont les zones de rupture ont été remplies par le vent

Avec CAF Guillestre (4)
Le Roux - Valprévert - Bergerie des Pierres Ecrites - Clos de Besseys - La Lauzière - Crêtes de Peyra Plata jusu'au pt2584
Un léger portage au départ, mais au bout de 300m sur la route de Valprévert on peut chausser (moyennant deux passages d'1m50 sans neige).
On choisit de tenter de monter par le GR qui suit le torrent d'urine: ça passe moyennant quelques accrobaties au dessus des cours d'eau traversant celui-ci, par contre hors de question d'y descendre.
On quitte le GR direction la bergerie des Pierres Ecrites où nous trouvons de la poudre (en fait de la face place...) en sortie de forêt. Montée au sommet sans difficulté via le Clot de Besseys.
La pente N sous le sommet nous appelle pour la descente, mais on hésite à cause des accus. Finalement on opte pour monter la crête de Peyra Plata jusqu'à son extrémité (pt 2586), et descendons direct en N sur le pt 2343. Bonne idée! Un ski excellent ****, et une coupe de neige (faites par nos prédecesseurs) au sommet qui nous rassure sur le manteau. Descente **** jusqu'à la Bergerie des Pierres écrites, puis ça se dégrade jusqu'à rejoindre la piste de ski béton et surtracée (**)...mais pas le choix, l'enneigement ne permet pas de passer dans la foret en évitant souches et branches .

Une pensée pour notre petit "planté de tête" sur la crête de peyra plata entre le sommet de la Lauziere et le collet lors de la "descente" sans dépauter. Pour une fois, ce n'est pas moi l'autruche^^