Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptique de couloirs N : Trou de l'Aigle et Pelat

Triptique de couloirs N : Trou de l'Aigle et Pelat

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2016

pol

Beau
Altitude du parking : 1980 Pré des Fabres
Globalement dans les couloirs N : alternance de poudre dense frisée (parfois beaucoup) souvent finement croûtée, et de cartonnée qui casse ou pas sous les skis : ** à ***

Pente supérieur SE du Trou de l'Aigle : poudre humidifiée en cours de transfo, revenue ou pas selon l'heure et l'orientation ***

Ravin de la Grande Cayolle (2650 - 2150) : peu d'effet du vent *** à ****

Piste et route 2150 - 1980 : quasi damée ***

Bref un petit *** ce jour.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : rien de récent ; les anciennes coulées sont parfois parties jusqu'au sol (couche de glace)

Pré des Fabres - pt 2891 épaule NE Trou de l'Aigle par couloir N - vallon Grande Cayolle 2200m - Pelat par couloir NE - descente couloir NO jusqu'au lac pt 2662 - remontée au Pelat par col Pelat et couloir NE - descente couloir NE et itinéraire direct vers le fond du vallon Gde Cayolle
Encore une belle journée ! Seul, seul, seul, vu personne à l'horizon ! Et un casse croûte (enfin celui qu'on se met dans le bide, car les skis en ont aussi cassé de la croûte aujourd'hui !!) au soleil, au chaud au pied du Téton, mmhhh..., que demander de plus sans être trop exigeant ?

La face sous Grande Barre est toute partie, souvent jusqu'au sol (glace). Belle glissade sur 150m à la montée au moment où je me dis "allez je m'arrête mettre les couteaux"...

Découverte du Trou de l'Aigle et de son couloir N (je l'avais déjà remonté partiellement il y a 2 ans), je le coterais 4.1, la fin est un peu raide. C'était le couloir du jour en meilleure neige : poudre dense peu croûtée sur d'anciennes coulée.

Au Pelat : première pour moi dans le couloir NO, la bas était bien cartonné, étonnamment le haut était le meilleur !
Le couloir N direct m'a fait de l'oeil, il est rempli, mais semble tout en neige durcie par le vent ; le départ ne semble pas si raide.
Le haut du NE était bien raide et dur ce jour au milieu des cailloux, j'ai dérapé sur 50m pour ne pas prendre de risque. En dessous, ça se skie plutôt bien malgré une trop fréquente petit croûte de surface, merci le rocker !

Etat de l'enneigement au pont alt 2063
Entrée du NO du Pelat
Entrée du NO du Pelat
Pause casse croûte au pied du Téton : vue sur le couloir NO et col Pelat
Pause casse croûte au pied du Téton : vue sur le couloir NO et col Pelat
Lac d'Allos, Tours du Lac...
Lac d'Allos, Tours du Lac...
Cairn et arête du Pelat et Trou de l'Aigle
Cairn et arête du Pelat et Trou de l'Aigle
Cheval de Bois et Séolanes
Cheval de Bois et Séolanes

Em42, le 18.12.16 21:01

Je vois que tu te fais plaisir :-).

tetouns, le 19.12.16 10:25

Belle glissade ! J'aimerai bien faire Le pelât mais en passant du côté de Allos .

N
NORTHSURFEUR, le 19.12.16 13:14

Belle virée
Si j ai bien compris et si on peux me confirmer
Au Pelat il y a un couloir N direct un NE et deux variantes en NO?
Bon ski

pol, le 19.12.16 18:41

Oui :
1 N direct 5.3
1 NE 4.2
1 NO 4.1 avec variante sur le haut

steph_, le 27.02.17 16:43

Bonjour,

Peux- tu me confirmer que le couloir N du trou de l'Aigle part du point 2891, puis est NW en haut puis NNE ensuite?

pol, le 27.02.17 21:28

Non, rien de bien skiant ne part du point 2891 : c'est soit pt 2629 soit entre les deux. J'ai rajouté une photo vue de face depuis le sommet de Pierre Eclatée prise hier. Hier c'était pas en bonnes conditions : une grosse plaque partie, et face travaillée par le vent 🙁 .