Sorties > Belledonne > Bec d'Arguille, Tour antihoraire du col du Glandon

Bec d'Arguille, Tour antihoraire du col du Glandon

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Tour antihoraire du col du Glandon

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 3 mai 2007

medoc38, Fred, Isabelle

Nuages et éclaircies; chaud dans les combes, vent frais sur les crêtes
Etat de la route :dégagée Altitude du parking : 1924
Conditions de neige : Bon regel nocturne
Sambuis, couloir nord: 2400-2734: mince couche de poudreuse sur fond dur, bon grip et en dessous: transfo sur fond dur mais avec des passages bien goulottés; les contre pentres permettent cependant un bon ski.

Passage Brabant, versant est: couche molle (5 cm sur fond dur), versant sud-ouest: transfo sur fond dur agréable à skier.

Col de la Croix: transfo sur les 2 versants avec certains passages de transfo "pourrie" sur toute l'épaisseur du manteau neigeux

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Compte rendu (par medoc38)

C'est l'histoire d'un tour audacieux au départ du Glandon; j'avais lancé de nombreuses invitations avec Isabelle mais elles furent déclinées poliment par la plupart des "convives"; qu'à cela ne tienne, nous partons quand même du col avec une météo "mitigée"; finalement, ça tiendra mais le brouillard nous génera en particulier dans la remontée du col de la croix où l'ambiance fut un peu tendue...

Mais tout est bien qui finit bien, au col de la Croix, nouvelle éclaircie et nous finissons la rando, exténués mais de bonne humeur.

A noter que Fred a préféré la variante par le col du sambuis, shuntant ainsi la face nord; à noter aussi qu'Isa est furax parce qu'elle estime que le couloir nord de la Sambuis est décoté sur skitour et qu'elle pense que c'est bien un 4.3.; à débattre...

Dans le haut du couloir : Détends-toi, Isa, tout va bien se passer !!!
Dans le haut du couloir : Détends-toi, Isa, tout va bien se passer !!!
Vue du sommet : Une éclaircie et on fonce
Vue du sommet : Une éclaircie et on fonce
C'est bien bon quand même : De trés bons passages
C'est bien bon quand même : De trés bons passages
Passage Brabant, versant est : 2ème montée, Isa attaque sec
Passage Brabant, versant est : 2ème montée, Isa attaque sec
Montée dans les  nuages : La défaillance de Fred; on lui porte chacun un ski...
Montée dans les nuages : La défaillance de Fred; on lui porte chacun un ski...
Salut Fred : Ca va mieux une fois arrivé au passage Brabant !!!
Salut Fred : Ca va mieux une fois arrivé au passage Brabant !!!
Le Jumeau oriental : Bien sec, le jumeau oriental de la Combe Madame mais il a l'air "interessant"
Rocher Badon : Souvenir d'une bien belle sortie
Rocher Badon : Souvenir d'une bien belle sortie
Col de la Croix : Fin du périple touristique
Col de la Croix : Fin du périple touristique
Couloir descendu au Sambuis : Nous avons descendu le couloir en pointillé sur la photo

friz, le 04.05.07 11:14

Si Isa est en colère, alors il faut recoter! 😉 On en sortira jamais, c'est ça qui est bon 😄

marika, le 04.05.07 11:23

Et voilà ils nous ont énervé Isa! 8O
T'as raison Isa, ne laisse pas faire, on les aura les décoteurs qui ne savent skier que dans 1m de peuf! 😉 😜

randoski69, le 04.05.07 11:55

docteur, voilà un compte rendu qui donne des idées, merci.
Ca serê parfé si tu remplacer pas tes participes passés en é par des infinitfs en er... ;=)

medoc38, le 04.05.07 12:20

OK, j'ai changeais les fôtes d'accords 😉
Mais t'as raison, c'est un super tour 🙄

Brigitte, le 04.05.07 13:43

Bonjour à tous les tricoteurs du glandon. Oui Isabelle, la FN du Sambuis est un 4.3 ! 😄

Faby, le 04.05.07 17:53

Bien vu Jolie boucle 🙄
convive très très motiv mais très très au boulot aussi 🤢
next time 😉

Invité, le 04.05.07 17:56

bien joué Fred !!!! 😉 😄 😄 😄 (photo 5 et 6)

Fred, le 04.05.07 17:59

J'ai rien demandé, c'est venu tout seul. 😄

medoc38, le 04.05.07 22:51

Le récit sur mon blog... 😄 🙂 🙁 8O 🤢 🙄 😉

I
Isabelle, le 05.05.07 11:18

Bon, me voilà...oui, oui bien facile de décoter quand on fait les couloirs dans une grosse peuf, hein les décoteurs de skitour 😡 ? merci Marika et Brigitte, on se le recote 4.3 et puis c'est tout,na 😉 !Bruno le modo , tu t'en charges?
Et je me demande si on n'a pas fait d'ailleurs le 5.1 qui est à gauche du couloir classique 😊 t'en penses quoi Bruno?Ah,mais on n'est pas mauvais,non mais 😜 !
En tout cas, ce Bruno il nous sort toujours de supers idées...ah, c'est pas souvent du ski classique 🙄 !c'est vrai que les 2 heures dans le brouillard pour trouver le col de la croix on s'en souviendra 8O un peu d'électricité dans l'air, hein, Bruno 😉 mais çà fait des bons souvenirs qu'on racontera à nos p'tits enfants 😉 😄 !