Sorties > Grandes Rousses - Arves > La Grande Chible, Face NE

La Grande Chible, Face NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Sommet associé : La Grande Chible (2932 m)

Sortie du samedi 17 décembre 2016

lionelmanin

grand beau, pas de vent, pas froid
Etat de la route : déneigé et seche, route du lac de pramol puis piste à gauche jusqu'à 1850m Altitude du parking : 1850

Face NE Gde Chible2900-2200NE12hPoudre tasséetrès bon. Couloir NE neige froide tassée
Couloir N Sallanches2550-2100N13h30Poudre tasséetrès bon

Avec Gilles
Albanne le Prario - Col d'Emy - crete - point 2854 - face Ouest traversée- arete sud - sommet- couloir NE direct- paroi du midi - Couloir N Sallanches ( le 2eme à gauche du pitard - eperon)
A ski jusqu'au point 2854 depuis le col d'Emy, montée avec le soleil. Puis traversée face N et et les 50 derniers mètres ski sur le sac pour rejoindre l'arete N et basculer en face Ouest traversée horizontale en crampons sur les traces de la sortie de fan de Jeudi 15/12, pour atteindre le sommet de la grande Chible par son arête Sud.
Pas un pet de vent au sommet et bonne température, excellente visibilité dans toutes les directions.
Le couloir NE direct du sommet semble en bonnes conditions.
Gilles y va le premier, l'entrée est un peu 'chaude' puis l'écharpe passe bien et ensuite le coude ramène dans la pente principale. Très bonne neige froide, parfois dense, dans toute la descente avant repeautage pour monter à la Paroi du Midi ou la trace est faite depuis jeudi... Nous suivrons ensuite la crête des Sallanches en descendant jusqu'au point 2454 pour descendre un couloir Nord (à gauche du pitard-eperon).
Très belle boucle, et ski à 50 m du parking.
Juste 3 voitures dans le coin ce samedi.

objectif en vue depuis le chemin du bas
objectif en vue depuis le chemin du bas
repérage du couloir N des Sallanches, ici celui à droite du pitard
repérage du couloir N des Sallanches, ici celui à droite du pitard
Le couloir NE coudé pour la suite...
Le couloir NE coudé pour la suite...
col d'Emy en vue
Vue arete Sud depuis le sommet
Vue arete Sud depuis le sommet
Sommet Grande Chible
Sommet Grande Chible
Gilles dans le haut du couloir NE juste sous le sommet.
Gilles dans le haut du couloir NE juste sous le sommet.
Haut du couloir vu depuis la moitié
Haut du couloir vu depuis la moitié
crete des sallanches et entrées des couloirs N
crete des sallanches et entrées des couloirs N

fan, le 17.12.16 22:57

😎

lionelmanin, le 17.12.16 23:13

on a hésité a descendre comme vous , puis on a décidé de prendre le couloir direct sous le sommet. Merci pour tes précieuses infos de jeudi et la trace dans la peuf de la Paroi du Midi!

siglle, le 18.12.16 08:48

face NE à consommer avec modération 😉
encore une belle journée et de la bonne poudre 😎
mais chuuut 🤣

alexlio, le 19.12.16 19:53

Salut, j'ai pas mal tricoté dans le coin ce dimanche, pas d'autres traces dans le couloir N à part les vôtres quand j'y suis passé vers midi, l'entrée est en bonne neige , sécurisant. Quelques zones moins fameuses avec de la cartonnée mais globalement c'est bon à skier.

Pierre-alain, le 20.12.16 00:46

Salut Lionel,

C'est moi qui ai fait un bout de chemin avec vous ce samedi. Bien surpris en bien de se retrouver aussi peu nombreux dans le secteur, et très bonne journée... Seul regret, avoir eu la flemme de chausser les crampons pour traverser la face Ouest et finir au sommet, si j'avais su que vous envisagiez la directe NE, c'est clair que je vous aurai emboité le pas, ce sera pour une autre fois ! Retour par les couloirs des Sallanches franchement recommandable (à refaire pour le quasi direct du sommet)...

J'ai quelques photos pour vous, j'essaie de vous les envoyer par mail. Le bonjour à Gilles et à une prochaine...