Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > On a fumé la Pelousette

On a fumé la Pelousette

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de Pelousette (2757 m)

Sortie du samedi 17 décembre 2016

Den's, nemo06

Grand beau ! Froid toute la journée avec en peu de vent jusqu'à 11h00
Etat de la route : On s’arrête au niveau du grand lacet avant Bousieyas à cause de la glace. La route est déneigée avant mais il y a de grosses pierres par endroit. Prudence... Altitude du parking : 1750 m
La neige fond vite sur la route du Restefond...

- Montée dans la neige dure jusu'à la Pelousette (Couteaux quasi indispensables...)
- Descente nord de Pelousette : Poudre tassée sur fond dur, un régal !
- Remontée à la cime de Voga par la face nord-est : Poudre tassée, dure sur les crêtes.
- Descente face sud de Voga : dure avec des petits cristaux en surface. Bien homogène et se skie bien !

Altitude de chaussage (montée) : 1940 m (au dessus de Bousieyas)
Altitude de déchaussage (descente) :1940 m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées sur les versants sud raides.
Ras coté nord

Compte rendu (par Den's)

Avec Joël
Grand lacet sous Bousieyas > Cime de Pelousette > Descente nord jusqu'à 2300 m > Remontée à la Cime de Voga > Voiture
La dernière chute commence à dater et malgré tout on voulait encore croire à la poudre... mais elle se mérite car les accès en versants sud imposent de chausser assez haut.

Direction Bousieyas pour optimiser le portage et viser la descente nord de la cime de Pelousette. Une fois au sommet et après un rapide coup d’œil coté Ubaye, nous le savions... nous fumerions la Pelousette aujourd'hui !!
Cette face nord encore vierge nous a bien régalé.

Pour faire une boucle et arrondir le dénivelé, nous nous sommes offert la cime de Voga par sa face sud.

Bref, encore une superbe journée en montagne sous le signe du soleil et de la bonne humeur !

Bon, il faudrait quand même que ça retombe... Mais ça tout le monde le sait !

Lune couchante au départ
Lune couchante au départ
ça chausse ici (à gauche !)
ça chausse ici (à gauche !)
Camp des Fourches
Ben à l'attaque
Bousieyas de fin de journée
Bousieyas de fin de journée

DidierGO, le 17.12.16 19:31

On vous a vu marcher au-dessus de Bousieyas. Bonne option effectivement même si avec la glace sur la route, cela rallonge le circuit mais surtout contraint à du portage 🙁

Den's, le 17.12.16 19:42

Oui c'est vrai que cette glace est malvenue à cet endroit...
Malgré tout le portage reste correct ! 😉
On a vu 2 points en direction de la Bonette en montant ; tu devais sûrement être l'un d'eux. C'était bon aussi ?

DidierGO, le 17.12.16 19:51

Non ce n'était pas nous car nous étions sur la Tête de Vinaigre. On y a trouvé encore de la poudreuse et aucune trace sur le vallon de Frandière 😉

Den's, le 17.12.16 21:13

Bien joué !! 😄

Invité, le 18.12.16 07:51

c'était un bon plan cette face nord, n'est ce pas!!!

Den's, le 18.12.16 09:10

Oh que oui !! 😉
On a vu vos anciennes traces derrière Voga ; ça avait l'air d'être un bon plan aussi !