Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N

Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N

Départ : Pont de la Serre (1633 m)

Topo associé : Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N

Sommet associé : Le Grand Coyer (2693 m)

Sortie du jeudi 15 décembre 2016

Vince88

Soleil
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1680
A peu être pris un peu plus le vent qu'a d'autres endroits. Bonne couche de vieille poudre / face plane dans un bon secteur nord. Crouté ailleurs suivant l'exposition au soleil. Dure voir très dure sur certaines faces S.

Face N du Grand Coyer : *** à 3*sup.
Face N du Carton : **** à *****
Cirque NE sous le Lançonet : ****

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Cabane de Mouries20005 / 30Poudre

Aller chercher le Grand Coyer par son interminable versant N, ça ne peut pas faire rêver un skieur de rando normalement constitué. Mais à bien y regarder, en accrochant ensuite le sommet du Carton puis la tête du Lançonet pour un dénivelé modique, le retour devient bien skiant et la visite dans ce secteur sauvage et étonnant se trouve rentabilisé.

Montée sans histoire, si ce n'est que le calme attendu sur le grand plateau des lacs de Lignin était un peu troublé par un hélicoptère de l'armée en mode "auto école".
Remontée du Grand Coyer par sa face E, en crampons, dans une neige dure ou croutée désagréable dans le raide pied de la face, puis Ok.
Descente droit sous le sommet puis dans le couloir. Descente prudente car je m'attendais à une neige changeante et croutée par le vent, mais il n'en fut rien.
Ensuite, sommet du carton, qui porte mal son nom, car même si la montée était désagréable sur un neige dure pleine de petits pénitents de glace, la descente face N en poudre était le meilleur moment de la journée.
Remontée au Petit Coyer en crampons car la neige était vitrifié par place. Erreur stratégique, il aurait été plus simple et plus rapide de se laisser glisser jusque au pied de la tête du Lançonet puis d'y remonter, plutôt que de se faner la longue arrête.
Descente par le petit cirque NE du Lançonet pour rejoindre la cabane de Mouriès.

Départ
Départ
Sommet de la Mole
Sommet de la Mole
Cabane de Mouriès
Cabane de Mouriès
Le curieux plateau creusée par une vallée en U
Le curieux plateau creusée par une vallée en U
Objectif en vue, reste encore un peu de plat...
Objectif en vue, reste encore un peu de plat...
Ca s'approche...
Premiers virages dans la face N du Carton
Premiers virages dans la face N du Carton

Phil'Ô, le 16.12.16 11:15

Joli.

Il semble que le lieu soit propice à des exercices d'hélico de l'armée...

On a vécu exactement la même chose Au printemps dernier 🤢

Par contre, c'est chaud au niveau de ton horaire de retour.... Premiers virages à 18h00, faut pas qu'il t'arrive quelque chose 🤭 😮

V
Vince88, le 16.12.16 12:07

Non, l'appareil photo n'est pas à l'heure ! Bon, c'est vrai que j'ai quand même bien tardé et trainé et (c'était un peu prévu), j'ai dû allumer la frontale au Petit Coyer durant la 3eme montée. (Ce qui était moins prévu, c'est que la pleine lune ne se lève pas plus tôt, j'avais qu'a chercher les horaires...).
Quand à l'hélico, le pilote avait quand même le bon gout de garder une bonne distance avec moi, au fur et à mesure de mon avancée. Bon, chacun fait son job, et vu le désert qui s'étend jusque au St Honorat, je comprends qu'il vienne dans le coin pour em***** le moins de monde possible.

genepy04, le 16.12.16 13:00

Toujours bon dans le Haut Verdon en nord abrité 😎

Un très beau quartier à visiter hiver comme été

Question pour la suite de la saison: c'était du givre/gobelet dans le couloir N du grand Coyer??

pol, le 16.12.16 13:44

Tu peux maintenant partir tranquille en congé vosgiens après ce tour dans le 06 sauvage !
Belle belle !

V
Vince88, le 16.12.16 15:33

@ genepy : Durcie par le vent en haut, puis petite couche de poudre sans cohésion, face plane, avec quelques plaques dure dues au vent 🤭 . Les deux autres faces étaient en poudre bien plus inconsistante.
@ pol : 04 !! Je laisse les 06 tranquille et n'y met pas les spatules. Pour l'instant...

N
NORTHSURFEUR, le 16.12.16 16:45