Sorties > Vanoise > Aiguille du Fruit, Couloir NW

Aiguille du Fruit, Couloir NW

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Aiguille du Fruit, Couloir NW

Sommet associé : Aiguille du Fruit (3051 m)

Sortie du jeudi 15 décembre 2016

alexlio

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1910m (possible plus haut)
Je m'attendais à pire donc bien correcte. De la neige tout le long, quelques bons passages, tout est bien skiable. Côté Tueda, sous 2140m y'a plus de neige...

Altitude de chaussage (montée) : 1910m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910m

Activité avalancheuse observée : vieille purge sous le couloir NW

Col du Fruit2525-2140mSW15h30Moquettebosselée, quelques pierres à éviter sur le début ***
Couloir NW2970-2140mNW17hIrrégulièreencore quelques zones de poudre alternées de carton et neige dure ***
Col du Fruit2525-2180mN18hIrrégulièrecomme dans le couloir, un peu de poudre mais faut chercher, neige dure sous 2350
PistesDamée

Courchevel 1850 -> Viselle -> Les Creux -> Col du Fruit -> descente SW -> Aiguille du Fruit NW -> Col du Fruit -> Les Creux -> Montagne des Creux -> Courchevel
Après-midi à Courchevel, à mon tour de faire le NW de l'Aiguille du Fruit. Faut pas trainer pour avoir le coucher de soleil au sommet. Du ski sympa avec une neige qui se descend bien. Dernières descentes à la frontale, pas de lune ce soir dommage...

Du col du Fruit, la roche caractéristique de l'Aiguille
Du col du Fruit, la roche caractéristique de l'Aiguille
C'est parti pour le soleil
C'est parti pour le soleil
Adret/ubac
Adret/ubac
Remontée sur l'Aiguille
Remontée sur l'Aiguille
Col du fruit : ça fond...
Col du fruit : ça fond...
Coucher de soleil au sommet !
Coucher de soleil au sommet !
Mini branche de gauche
Côté Polset
Bons passages rive droite
Bons passages rive droite

jpc, le 15.12.16 22:48

2570 D+ : quel appétit ! Pour mon information personnelle : mes marches étaient encore utilisables ou bien déjà effacées ?
En tout cas , belles photos mais cela a sacrément fondu depuis le week-end dernier !!

alexlio, le 16.12.16 10:10

Merci jpc ! Globalement encore des marches à moitié recouvertes et quelques passages sans rien. Mais je pense qu'il y a eu un autre passage car sur le haut elles étaient belles ! Bonne saison !

Tienos, le 16.12.16 11:22

C'est les miennes Alex non ? 😄

Montalex, le 16.12.16 11:55

Non c'est les miennes ! 😜
J'ai tracé le petit couloir de droite qui débouche au col où tu as du prendre la photo "Côté Polset" 😄
Et je me suis servi des tiennes, Tienos, pour monter dans la "mini branche de gauche" 😉

taramont, le 16.12.16 18:32

grandiose et superbes lumières ! on réalise l'ampleur de la tâche et la valeur de l'acteur du jour et de ses prédécesseurs ; s'il faut vraiment savoir dans les traces de qui il a été marché, on peut faire une recherche d'ADN, il y a sûrement eu qq gouttes de sueur de versées 🙂

alexlio, le 16.12.16 19:59

@Tienos et Montalex : ça devait être vos traces en effet, j'ai aussi fait les 2 branches pour tout tester 😜
@taramont : oh oui on a le temps de suer dans ce long couloir, malgré qu'il soit à l'ombre sur une bonne partie !

roufff, le 17.12.16 12:22

Et bien je crois que je peux dire que j'y étais le premier cette saison - le 3 décembre ;)