Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana

Pointe de la Sana ⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du lundi 12 décembre 2016

veloski, Saxifragette

Beau en matinée, se couvrant ensuite par le Sud. Froid et venté.
Etat de la route : un éboulement au niveau des Brévières (circulation alternée) Altitude du parking : 1885 m
Sous 2070 m : neige dure et gelée.
Entre 2070 m et 2400 m : poudre tassée et quelques culots d'avalanche à franchir
Entre 2400 m et 3077 m (col des Barmes de l'ours): le plus souvent poudre et parfois poudre tassée.
Entre 3077 m et 3436 m (face SE de la Sana) : neige irrégulière généralement soufflée, parfois croutée. Traffolée dans le haut et un peu de poudre dans la partie basse

Altitude de déchaussage (descente) : 1885 m avec un micro déchaussage.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches de fond dans le vallon du Pisset.
Avalanches de plaques sous le versant NE de la Sana.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
le récit de cette journée par Florence :

Christian et moi démarrons skis aux pieds, du parking du Châtelard, à Val d'Isère, pour le vallon du Manchet, dans une atmosphère plutôt glaciale : la bise nous rafraîchira tout au long de la journée. La route enneigée est plutôt verglacée, compte tenu de l'orientation du secteur et des pluies de novembre. Le roulement des eaux du ruisseau de la Calabourdanne accompagne le crissement des skis ; un regard au hameau abandonné du Manchet, avant de remonter le ruisseau du Pisset: le torrent court entre les vasques gelées et les rives aux festons glacés. Les premiers chamois sont au rendez-vous tandis que nous traversons une série de culots d'avalanches descendues des Rochers des Lauzes. De l'autre côté du torrent, les pentes de la Roche des Fours offrent des coulées similaires, durcies par le froid.

Un coup d'oeil sur l'Aiguille de la Grande Sassière, toute illuminée de soleil avant de bénéficier, dès 2070 mètres, d'une neige plus douce. Une fois le chalet du Riondet et son vaste enclos de pierres sèches dépassé, le paysage s'ouvre et nous apprécions la tranquillité des vastes champs de neige menant à la Croix du Pisset et le soleil qui tempère légèrement les morsures du vent. Le passage par une esthétique gorge encadrée de roches “cargneule” aux tons mordorés nous permet d'atteindre plus rapidement le vaste plan sous le Léchoir, avant d'admirer la face nord bien rocheuse de l'objectif du jour.

La vue s'étendant sur les sommets transalpins nous encourage à gagner les pentes des Rochers des Barmes de l'Ours et leurs “glaciers”. L'arrivée au Col éponyme permet de retrouver le soleil et surtout de découvrir la magnifique vue sur les sommets mauriennais(Charbonnel, Bessanèse, Albaron, Grand Roc Noir...) près desquels nous étions vendredi dernier. Mais il reste encore à tracer dans la face Sud, sur une neige plutôt soufflée en se méfiant des accumulations.

L'arrivée au sommet est très appréciée d'autant plus que le vent a faibli ; nous nous accordons quelques instants pour un vaste tour d'horizon. La Dent Parrachée est toujours aussi “élégante” ; Grande Casse et Grande Motte paraissent toutes proches. Chaîne du Mont-Blanc, Grand Paradis, Cervin..et beaucoup d'autres sommets prestigieux sont au rendez-vous. Nous en prenons plein les mirettes ! Les nuages lointains au-delà de la Meije et des Ecrins se rapprochent et nous entamons la descente sans plus attendre.

La neige bien qu'irrégulière offre une bonne skiabilité et compte tenu de la fraîcheur et de la couverture nuageuse plus présente, nous regagnons rapidement le Vallon du Pisset; nous apercevons le “chamois du soir” avant de retraverser les avalanches et de gagner à vive allure le hameau du Châtelard, la neige étant aussi dure que ce matin !

Au final, sana pas fait très chaud... mais sana pas d'importance, tant l'on s'est régalé d'échappées panoramiques plus belles les unes que les autres, au gré de nos pas et des versants parcourus...

Du sommet, Grande Casse et Grande Motte.
Du sommet, Grande Casse et Grande Motte.
Lieu dit "Sur le Piche".
Lieu dit "Sur le Piche".
Sous 2070 m, nous progressons sur une neige gelée.
Sous 2070 m, nous progressons sur une neige gelée.
La Pointe de la Sana, notre objectif, est désormais visible.
La Pointe de la Sana, notre objectif, est désormais visible.
Plusieurs rencontres ce jour.
Plusieurs rencontres ce jour.
Un verrou à franchir vers le Saut du Pisset.
Un verrou à franchir vers le Saut du Pisset.
Saut du Pisset.
Saut du Pisset.
Désormais, la vue se dégage vers l'Est.
Désormais, la vue se dégage vers l'Est.
Un passage esthétique.
Un passage esthétique.
A la sortie de la gorge.
A la sortie de la gorge.
Enfin au soleil !
Enfin au soleil !
Vers 2600 m, retour dans l'ombre.
Vers 2600 m, retour dans l'ombre.
Aux abords du Col des Barmes de l'Ours.
Aux abords du Col des Barmes de l'Ours.
Col des Barmes de l'Ours , à l'assaut de la pente finale.
Col des Barmes de l'Ours , à l'assaut de la pente finale.
Au col, un coup d'oeil dans le rétro.
Au col, un coup d'oeil dans le rétro.
La chaine frontière avec notamment le Mulinet.
La chaine frontière avec notamment le Mulinet.
La Bessanèse, derrière le Col de Méan Martin.
La Bessanèse, derrière le Col de Méan Martin.
Pointe et Glacier du Vallonnet.
Pointe et Glacier du Vallonnet.
Dans la face Se de la Sana.
Dans la face Se de la Sana.
La Dent Parrachée.
La Dent Parrachée.
Florence dans le haut de la face.
Florence dans le haut de la face.
Des sommets prestigieux : Ecrins, Parrachée et Chasseforêt.
Des sommets prestigieux : Ecrins, Parrachée et Chasseforêt.
Descente face SE.
Descente face SE.
Un cadre superbe.
Un cadre superbe.
Retour au col avec vue sur le Pourri.
Retour au col avec vue sur le Pourri.
D'immenses champs de poudre sous le Col.
D'immenses champs de poudre sous le Col.
Le menu pour le retour dans la Gorge du Pisset.
Le menu pour le retour dans la Gorge du Pisset.
Ruisseau du Pisset.
Ruisseau du Pisset.

HDlameije, le 13.12.16 09:03

Salut Christian,
Je vois que ta saison a bien commencé 😉 De belles réussites 🙄 j'avais mis cette course dans mes projets et je pensais la proposer à Albert, mais les photos de neige soufflée, croutée et traffolée que tu nous offres n'engagent pas à faire tous les kms nécessaires 🤣 On s'est habitué à la poudre 😄

denis, le 13.12.16 11:20

merci pour le voyage 🙂 toujours au top

Lilite, le 13.12.16 16:46

Magnifique 😄

Invité, le 14.12.16 07:26

Merci pour lesphotos.
Photo16: sauf votre respect, Bessanèse derrière le col de Méan Martin et non Vallonbrun ?

V
veloski, le 14.12.16 09:32

Bonjour à tous,
@HDlameije,
Un début de saison tranquille avec quelques belles sorties. J'ai vu que tu n'as pas hésité à faire des km pour aller chercher la neige dans le Sud. 😉
Bonne continuation !
@Denis et Lilite,
@veloskifollower,
OOps ! 🙁
Effectivement, c'est bien le Col de Méan Martin sur la photo. Je corrige. Merci ! 🙂
(Pourtant, nous avions skié le col de Vallonbrun 3 jours auparavant ...)

Invité, le 14.12.16 18:42

Bonjour ????, est-ce possible de partir de termignon comme pour la randonnée pédestre ?

Invité, le 14.12.16 20:36

Photo 19 : la grande classe! merci pour le partage.