Sorties > Ecrins > Brèche de la solitude, en Somme

Brèche de la solitude, en Somme

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

Laurent B...

Grand beau, frais dans la combe mais très chaud en haut
Etat de la route : un peu verglacée par endroits Altitude du parking : 1710
Un peu de tout:
Transfo lourde en haut jusque 3050
Moquette jusqu'à la morraine
Poudre tassée le long de la morraine
De plus en plus dure vers le bas
Deux trois touchettes

Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) :2060

Activité avalancheuse observée : RAS niveau de neige mais éboulement face nord du flambeau des Ecrins, non terminé (au moins 10 fois des chutes de pierre pendant la journée)

Topo avec pente finale X2
Bien envie d’aller enfin tester cette belle classique depuis que j’ai vu la sortie de Vinchy il y a 10 jours. Je me doute bien que les conditions ont dû changer, j’espère quand même une bonne moquette en face sud et un peu de poudreuse près de la morraine au fond du vallon.
Début de montée par le côté sud, c’est pas le top il faut redescendre un peu pour aller chercher l’itinéraire normal au plat des étançons.
Vers 2050 comme prévu on chausse, il n’y a qu’à suivre des anciennes traces figées en neige dure, puis en arrivant près de la morraine de Bonne Pierre la neige devient plus douce, sorte de vieille poudre tassée.
L’ambiance est d’abord bien austère, dans l’ombre, avec un petit vent frais et la face NW du dôme des Ecrins omniprésente, puis change du tout au tout dès que l’on passe au soleil, l’hiver devient printemps.
Tout se passe sans encombres jusqu’au pied de la pente terminale. Ensuite plus un brin d’air, il fait chaud, même très chaud pour la saison, c’est le four et l’état de la pente en témoigne : il reste à peine assez de neige pour monter/descendre skis au pied, enfin ça passe encore.
Comme d’hab avec ces conditions, passage en mode coulage de bielle, mais bon le timing est ok, même au ralenti ça devrait le faire…
Avec la neige transfo montée presque jusqu’au sommet à skis, stop vers 3250 pour faire les derniers mètres à pied. Et là c’est le drame je m’aperçois que mon pantalon est craqué au niveau de la poche et que ce qu’il y avait dedans, notamment le téléphone portable, a disparu !!!
Grand moment de solitude… (et c’est peu dire car contrairement à ce que j’avais pensé, personne à l’horizon, aussi loin que ma vue porte de toute la journée !)
Après quelques tergiversations aller-retour vite fait au sommet quand même, mais le cœur n’y est pas, j’oublie même de prendre une photo de la magnifique vue sur la grande ruine !
Après une descente puis une remontée de la pente terminale et plus d’une heure de recherches, je retrouve quand même les affaires, notamment le téléphone planté dans la neige (quelle chance !) et reprend l’itinéraire du retour, soulagé.
Descente hâtive car pas envie de finir de nuit, arrivée à temps à la Bérarde. Neige pas top de partout avec quelques passages pas terribles mais ça reste encore correct dans l’ensemble.

Finalement, la montagne s’est montrée très clémente aujourd’hui : parvenu au sommet, retrouvé tous les affaires perdus, neige encore correcte (à peine début de regel de surface) malgré un timing explosé, magnifiques couleurs de coucher de soleil, croisé quelques chamois en rentrant, retour à temps avant la nuit au parking…

S’il n'y a qu'une chose à retenir de la sortie, c’est qu’il faut toujours prévoir pas mal de marge dans le timing d'une rando!

Lever de soleil
Lever de soleil
Aiguille de la Bérarde
Aiguille de la Bérarde
Vénéon
Vénéon
Moraine et Dôme, seules traces de civilisation aujourd'hui: celles de ski et d'avion!
Dernière pente en vue. Mouais...
Dernière pente en vue. Mouais...
Quand on a un coup de Barre suffit de se retourner pour se remotiver
Quand on a un coup de Barre suffit de se retourner pour se remotiver
Vue d'ensemble dans le retro
Vue d'ensemble dans le retro
A l'opposé vers les Rouies
A l'opposé vers les Rouies
Une trace du jour? J'étais pas seul?
Une trace du jour? J'étais pas seul?
Un bout de glacier blanc
Un bout de glacier blanc
Lumières du soir
Lumières du soir
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Si j'étais rentré à l'heure j'aurais loupé ça!
Si j'étais rentré à l'heure j'aurais loupé ça!

yougs_4, le 13.12.16 14:27

Belles photos!