Sorties > Vanoise > Grand Roc Noir, bouclette Sud

Grand Roc Noir, bouclette Sud

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Grand Roc noir, Versant SE

Sommet associé : Grand Roc noir (3580 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2016

manu R, Salome, sdxmountainer

beau, chaud quand le soleil tapait, venté au sommet et sur les crêtes (orientation plutôt N du vent)
un peu de tout, frisette en cherchant bien, sinon en cours de transfo voire dure

il était illusoire de penser que çà transformerait en Sud en altitude au mois de Décembre, les rares endroits où çà le faisait, c'est lorsque les cailloux apparaissaient (donc pas skiable)

on trouve de la poudre sans cohésion dans les endroits abrités sous le vent ou en orientation de WNW à NE globalement

la neige apparait sur ce versant vers 2000m d'un seul coup, sous couche solide, certaines croupes se sont dégarniesmais enneigement correct et continu au dessus de 2000m

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : RAS de récent, manteau stable mais vent qui s'est levé ce jour, attention par la suite

Compte rendu (par manu R)

Avec christophe
Pré Clos > GRN par le versant SE > descente de la moitié de la face Ouest puis bascule versant Sud > versant SE jusqu'à Pré Clos
Retour dans le coin 2j après ma première visite, j'ai repéré qu'il fallait viser plutôt N pour avoir de la bonne neige à skier, je ne me suis pas trompé, mais les copains voulaient partir du versant Sud car "çà fait moins de distance". Dont acte, mais la traversée qui mène au GRN est loooongue, pénible et surtout interminable ("tiens on voit le sommet tout proche, on dirait qu'il reste pas grand chose, on y est presque, ah non, il reste 900m..."). De plus on ratera les meilleures pentes à skier (là où on fera des traversées :D )

En tout cas une bien belle balade en bonne compagnie qui a très mal commencée avec l'oubli des chaussures pour l'un d'entre nous, mais heureusement cela a bien fini puisqu'une location à la station d'à côté nous a permis de profiter d'un agréable moment au sommet pour pique-niquer ;)
Sortie sauvée alors que c'était pas gagné, tant mieux !

Croisé une multitude de chamois et une absentitude de bipède, trop bien. Et la vue est magnifique. Je ne sais pas si je suis déjà monté si haut à cette période...

Pour info, le couloir N est décapé et le vent va commencer son travail de sape dans les endroits où la neige est sans cohésion (soit à peu près partout où elle est poudreuse)

la pente Ouest
la pente Ouest