Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Château, Couloirs Nords en boucle

Roche Château, Couloirs Nords en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Château, versant N depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Château (2898 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2016

alexlio, Prospere

Beau temps, quelques voiles nuageux, pas mal de vent sur les sommets (assez frais).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850m
Une neige irrégulière dans l'ensemble.
- Roche Noire, combe de la Vache, descente à 11h : poudre tassée sur les contrepentes Ouest, un peu de neige cartonnée, et dure sur les versants au soleil ***.
- Roche Château, descente à 13h : alternance de poudre tassée et neige cartonnée ***.
- Petit Fourchon, descente à 15h : beaucoup de traces, encore un peu de poudre, damée à partir de 2250m ***.

Activité avalancheuse observée : des plaques partis sur le versant NO de Roche Noire avec de belles accus en bas, quelques purges sur les versants Nords autour de Roche Château.

Compte rendu (par alexlio)

Valmeinier 1800 -> Roche des Marches -> Roche Noire -> Combe de la Vache -> Plan du Fond -> Roche Château en boucle -> Plan du Fond -> ND des neiges -> Les Matonnes -> Petit Fourchon -> Valmeinier 1800
Première de l'année en Maurienne. Valmeinier est devenu le spot de début de saison, énormément de traces dans toutes les faces proches du vallon des Marches.

Rapide montée sur la Roche des Marches avec une belle trace, on a rapidement l'envie de trouver des pentes un peu plus vierges à tracer, on monte donc sur Roche Noire par l'arête. Les versants au soleil font envie, on est partis pour la combe des Vaches, où l'on trouve encore un peu de poudre en rive gauche. La descente est rapide, on tire le plus loin possible à skis pour éviter le plat jusqu'à rejoindre le Plan du fond.

Là la trace n'est pas faite, c'est moins rapide, on commence à avoir faim, mais la montée est efficace, sans portage en sortant à l'Ouest de la Roche Château. On descend le premier couloir, puis après repérage le deuxième jusqu'à revenir sur le Plan du Fond. Pause casse-croûte au refuge de Terre Rouge, toujours en travaux, comme l'année dernière, avant de descendre par gravité jusqu'à l'entrée du vallon qui nous ramène (avec 500 long m de dénivelé) sur le Petit Fourchon et les itinéraires classiques.

Entrée dans le vallon des Marches
Le Thabor en arrière-plan
Le Thabor en arrière-plan
Le couloir Nord juste dessous
Le couloir Nord juste dessous
Vallée de la Clarée et ses mélèzes, ça donnait envie de rentrer sur Briançon...
Vallée de la Clarée et ses mélèzes, ça donnait envie de rentrer sur Briançon...
Jéjé s'élance
Dernier sommet : Petit Fourchon
Dernier sommet : Petit Fourchon
Et dernière descente sous le Petit Fourchon
Et dernière descente sous le Petit Fourchon
Elle est loin cette Roche Château du parking !
Elle est loin cette Roche Château du parking !

cassien, le 11.12.16 20:44

pas mal de neige apparemment? belle sortie.

Randocool, le 11.12.16 20:51

joli tour ; maintenant que je t'ai vu me doubler, je comprends mieux comment tu arrives à faire des circuits d'une telle ampleur et sans collant ni pipette 😜
chapeau 😄

alexlio, le 11.12.16 21:05

@cassien : oui pas mal de neige, les cailloux sont pas loin vers le vallon des marches mais ça passe très bien en faisant attention !
@Randocool : merci 😄 à la prochaine 😄

taramont, le 11.12.16 23:32

très très beau (j'irai quand les jours seront plus longs... 😄 )

Prospere, le 12.12.16 20:28

merci Alex pour le CR... et pour ta connaissance du secteur qui nous a permis de sortir ce sommet "isolé" et bien sympa sur la frontière 😎
ouaip je confirme que si je n'avais pas eut le scenic en otage à valmeinier (et / ou pas travail aujourd'hui 😡 ) j'aurai bien tiré plein sud dans la vallée étroite et ces mélèzes 🙄 c'était ultra tentant

Prospere, le 12.12.16 20:29

vallée de la clarée...

Pierre-alain, le 13.12.16 19:13

Salut...
Joli rythme, je confirme (j'étais le coéquipier du jour de Randocool)!!! une petite question, elle est comment cette arête de Roche Noire ? Faut mettre les mains ? Vous l'avez monté en crampon/piolet ou pas besoin ?

alexlio, le 13.12.16 20:19

@taramont : oui c'est très beau ! Le long accès est vite pénalisant mais c'est sûr qu'on y retournera !
@Prospere : y'a de quoi imaginer de beaux tours (ou belles traversées) dans le coin 😉
@Pierre-alain : l'arête était facile, juste un petit passage à pieds pour une traversée sur la droite puis tout à ski !

Pierre-alain, le 15.12.16 23:34

Merci pour l'info, y-a plus qu'à y retourner maintenant !