Sorties > Ecrins > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

Rémo Barbaruli, runcec

Grand beau, chaud au départ (4 degrés aux Boussardes à 8h), vent froid dans les orientations nord

Un peu de tout mais essentiellement de la poudreuse parfois un peu soufflée dans les orientations nord, parfois un peu de croûte surprise. On ne peut pas se lâcher complètement mais ça reste du bon ski.

En sud ça chauffe fort, mais pas encore assez tassé pour être transfo.

Sous 2000, 5 cm de semoule sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : 1975 mais parce qu'on est monté par le chemin d'été et qu'on a continué en baskets dans la neige. On peut chausser à 1730 m.

Activité avalancheuse observée : grosses coulées anciennes vers 1900-2100 en nord, mais qui ne gênent pas la progression.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

J'irai dormir chez vous. Je prendrai la petite route près du lac, après le barrage, et je reviendrai dans votre vallée que j'ai délaissée depuis trop longtemps. Mais comme la route est longue, j'y ferai étape, j'irai aux thermes du Mônetier, j'irai manger une soupe thaï à la Salle les Alpes, je me promènerai dimanche dans Briançon.

Bon, en fait les thermes sont encore fermés pour travaux, mais pour le reste quel bonheur de revenir ici ! Quelle lumière ! Et le vallon du Fontenil n'aura pas déçu : très peu de portage, bonne neige (j'ai hésité à mettre 4*), personne à part un groupe parti pour l'Etendard.

Allez, on fait tourner un peu l'économie locale demain, mais on tâchera de venir plus souvent !

Lumières sur le Lautaret
Lumières sur le Lautaret
Neige et lièvre : variables ;)
Neige et lièvre : variables ;)
Ombres et lumières
Ombres et lumières
Bon ski à la descente finalement
Bon ski à la descente finalement

HDlameije, le 11.12.16 10:21

Très beau lapin que Cécile n'aura pas vu ? 😄 😉

taramont, le 11.12.16 10:36

ah, enfin de retour, c'est pas trop tôt ! pendant que vous vous promenez dans Briançon, je suis devant vos splendides images : le lièvre est extra - bonne fin de WE

Rémo Barbaruli, le 11.12.16 10:44

@HDlameije : 😉 commentaire d'autant plus troublant que l'actrice principale s'appelle Cécile ! Mais Labiche est un cervidé, pas un rongeur ! (J'ai bon pour la référence ? J'ai dû chercher...)

Rémo Barbaruli, le 11.12.16 10:45

@taramont : mais c'est notre troisième sortie ! Mais on se promène plus au nord ces derniers temps c'est vrai... merci pour les commentaires !

taramont, le 11.12.16 11:04

3e sortie ? faut que je recherche ; décidément, je n'arrive plus à suivre ! bonne saison, je vous aurai à l'oeil 🙂