Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Balade du côté du Grand Galibier - Couloir Termier > Couloir Albert

Balade du côté du Grand Galibier - Couloir Termier > Couloir Albert

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du jeudi 8 décembre 2016

djean

Beau. Températures à 8h30: -8° dans la Vallée, -3° au départ (Tunnel de Rif Blanc). vent nul sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Tunnel du Rif Blanc: 1933m
Montée: Clot Julien, jusqu'au pied du couloir, beaucoup de traces, neige cartonnée ou dure - partie haute du couloir en crampons (alternance de poudreuse et neige dure)

Descente: Couloir Albert: 20cm de neige en cours de transformation (pas complètement transfo. revenue et croûtée en surface), de nombreux rochers apparents: */**
2/3 supérieurs de Clot Julien (La Plane): 20cm de neige Croûtée (difficile à skier): */**
1/3 inférieur de Clot Julien: Neige transfo. revenue en surface: ***/****
Altitude de chaussage (montée) : 1933m
Altitude de déchaussage (descente) : 1933m

Activité avalancheuse observée : Gros dépôt d'une ancienne coulée, dans un petit vallon sous le couloir Termier - La coulée est partie en haut d'un talus qui ne paie pas de mine... (peu pentu) - Secteur a aborder avec grande prudence après une chute de neige ventée et surtout par manque de visibilité!

Tunnel du Rif Blanc - Clot Julien, La Plane - Couloir Termier - Petit Col en haut du Couloir Albert - Descente couloir Albert - traversée au point: 2564m en haut du Ravin du Rif Blanc, pour rejoindre le Clot Julien.
Je me suis vraiment régalé sur cette sortie; non pas pour la qualité du ski, mais pour la balade avec un panorama grandiose!!!... Le temps est au beau fixe, il n'y a pas une souffle d'air en haut! La température est douce, c'est bien agréable!
J'avais posé mon sacs et mes skis, pour aller faire une petite reconnaissance du côté du Roc Termier. Je n'avais pas de but précis à ce moment là: Grand Galibier en A/R par le Couloir Termier ou couloir Albert! En montant sur la jolie arête en direction du Roc Termier, je vois un copain cornu (bouquetin) qui m'attend perché sur un rocher. Je l'approche doucement, il n'est pas un brin sauvage! Des humains lui ont fait des misères; Il a les oreilles baguées, le pauvre!!! On discute un p'tit coup et je vais voir le départ du Couloir Albert, qui me semble pas mal!... Vue d'en Haut! Je redescends donc chercher mes skis en haut du couloir Tremier.
Ben! finalement, pas terrible, la descente dans le couloir, la neige est en cours de transfo, mais pas assez revenue; Croûtée, pfff!.... heureusement la fin n'est pas si mal!

Départ (cassure) d'une ancienne coulée sur un talus bien modeste et peu pentu!
Départ (cassure) d'une ancienne coulée sur un talus bien modeste et peu pentu!
Gros dépôt dans la combe - secteur piégeux
Gros dépôt dans la combe - secteur piégeux
Couloir Termier
Couloir Termier
Partie étroite en haut du Couloir Termier
Partie étroite en haut du Couloir Termier
il y a quelqu'un là-haut!
il y a quelqu'un là-haut!
Mon copain le bouquetin!
Mon copain le bouquetin!
Départ du Couloir Albert
Départ du Couloir Albert
Pas sauvage le collègue!
Pas sauvage le collègue!
magnifique vue, sur la Pointe des Cerces - Rocher le la Sauma, face SW - Pic de la Moulinière et son couloir N.
Grand Galibier
Grand Galibier
Il est toujours là, tranquille!
Il est toujours là, tranquille!
Petit col en haut du Couloir Albert - pointe: 2971m
Petit col en haut du Couloir Albert - pointe: 2971m
Localisation de la coulée
Localisation de la coulée

Ricil, le 08.12.16 21:27

Salut Djean,

dis, le copain bannu, il avait quoi comme couleur sur l'oreille droite puis la gauche ?
C'était pas "Bertrand" par hasard ?
www.ecrins-parcnational.fr/actualite/soudain-ciel 😊

djean, le 08.12.16 21:39

Salut Ricil.
Je réfléchi... Je crois, Orange à l'oreille gauche et une bague blanche à l'oreille droite (la Blanche est un peu abîmée et pendouille)!
C'est Bertrand, tu penses?

djean, le 08.12.16 21:46

Je confirme, je viens de vérifier sur une de mes photos!

djean, le 08.12.16 22:39

@Ricil,
Merci pour le lien!... Et bravo pour l'observation des grues cendrées!

Ricil, le 09.12.16 20:04

Merci pour cette info. Cependant, y'a pas de bouquetin avec ces couleurs... En fait, on n'a pas de orange... 😯
Du coup, si tu peux m'envoyer une ou deux photos recadrées serré, je t'en serai reconnaissant...
😉

djean, le 09.12.16 20:06

Ok j'essaie de t'envoyer une
photo!