Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Terre Rouge , Boucle Pointe de Terre Rouge - Roche Noire

Pointe de Terre Rouge , Boucle Pointe de Terre Rouge - Roche Noire

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du mercredi 7 décembre 2016

pointe de Terre Rouge3080>2557W12hPoudre "frisette" ****
Roche Noire3067>2550NE14hPoudre *****
2791>2200W15hPoudre parfois trafollée
2200>1750W15h15Neige dure

Compte rendu (par steph_)

Une superbe bambée!
Départ à l'aube depuis Valmeinier et après 10 minutes, déjà le crux technique de la journée: la piste est complètement recouverte de glace et il faut vraiment se concentrer pour ne pas s'en coller une!
Portage bien long (surtout que j'ai pris mon mini-sac sans penser qu'il n'a pas de porte-skis...) de 1h30 avant de trouver la neige vers 2000m. C'est vrai que l'approche de ce vallon est bien ingrate (si elle est enneigée, ça ne doit pas forcément être mieux d'ailleurs) mais elle donne accès à des vallons magnifiques et très sauvages.
Après 2h30 de marche forcée, nous n'avons fait que 450m de D+: un peu décourageant...
Heureusement, la suite est un enchantement: après avoir atteint facilement la pointe de Terre Rouge, la face W nous offre de la bonne poudre si on choisit bien ses trajectoires.
Remontée au soleil jusqu'à Roche Noire; là la face NE nous tend les bras et, après un repérage pour voir si ça passe, je convainc JM d'y aller plutôt que de rentrer directement. Le haut est raide (il donne la cotation 4.2 à la course) puis on peut se lâcher sur de la bonne poudre.
En bas de la descente, on retrouve les traces de montée vers le point 2791 au-dessus du col des Marches. Descente sans pb en essayant de trouver des zones non tracées. Déchaussage à la voiture grâce aux pistes.
Une journée magnifique, personne de la journée, 3 sommets encore inconnus pour nous: que demander de plus???

Sur le plan du Fond
La face vue du bas
La face vue du bas
et vue de face!
et vue de face!
Dernière descente: dur de faire sa trace...
Dernière descente: dur de faire sa trace...

davidl, le 09.12.16 13:49

Jolie sortie, et bonne caisse.
Une petite question: au refuge de Terre Rouge (qui n'est pas fini), y'à t'il quelque chose d'ouvert où on peut dormir (même un sol en béton) ? Merci.

steph_, le 09.12.16 15:11

Désolé mais on n'a pas du tout fait gaffe.
Y a plus qu'à y aller à la journée (ou mieux avec la tente) 😄