Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Rocher des Cailles - Les Plastres

Rocher des Cailles - Les Plastres

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Prats (1580 m)

Topo associé : Les Plastres, face ouest en boucle

Sommet associé : les Plastres (2686 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2016

Vince88

Grand beau mais bien froid dans les versants "frigo"
Etat de la route : 4*4 conseillé... Altitude du parking : 2080
Crouté dans les versants les plus ensoleillés.
Un peu carton ou dure juste sur les crêtes ou les coins les plus ventées. Globalement poudre froide quasi partout (ou plutôt sucre inconsistant et givre épais dans les coins froid humide - gare aux prochaines chutes dessus)

Altitude de déchaussage (descente) : 2200 (car ski neufs, mais ça quasi jusque la voiture si l'on est moins regardant)

Activité avalancheuse observée : RAS.

Chaussage2100W2 / 10-15Dure
Lama Rasiniera2300N15 / 50PoudreTrès bon à partir de cette altitude
Face N des Plastres2600N20 à 30 / pas mal...PoudreCinq étoiles et demi !

Bergerie des Hieres - Rocher des cailles - Lac de l'Aupillon - Bergerie "2400m" - Les Plastres
Pas de neige sous 2000, autant en prendre le coté positif, c'est l'occasion d'aller chercher des courses pour lesquelles les approches imbuvables peuvent être schunté en voiture.
Après avoir passé mon samedi dans le frigo nord du Pouzenc, j'avais envie d'un peu de soleil. Alors direction des versants N dans une face sud.

Montée sympa, variée et avec une jolie vue au Lama Rasiniere (ou plutôt au Chamois Rasiniere). Plus haut, même dans le versant SW du Rocher des Cailles, la neige est restée poudreuse et seule l'arrête est un peu dure. Je choisi le versant plein N, mauvaise pioche, je suis tombé sur le seul coin non poudreux du secteur, ça à pris le vent et c'est dur-cartonné sur 100m avant de retrouver la poudre. Descente à la bergerie au dessus de la cascade de la pisse, plus pour la balade et le paysage que pour le ski car pas mal de plat.
Remontée aux lumières du couchant sur les Plastres. Descente dans une neige divine dans le versant N. Zut, si j'avais su je n'aurais pas été voir les cailles !

Descente plus technique-ludique sous 2300m, car la couche de poudre devient fine et l'on sent bien la couche dure qui à parfaitement épousé la forme des éboulis. Sans laisser dépasser de rocher heureusement.

Départ !
La drôle de bosse du Tourrel
La drôle de bosse du Tourrel
Somme du Rocher des Cailles
Somme du Rocher des Cailles
Tu sais que tu est dans le 04 ... quand tu vois du caillou comme ça !
Tu sais que tu est dans le 04 ... quand tu vois du caillou comme ça !
Lumières du couchant pour remonter aux Plastres
Lumières du couchant pour remonter aux Plastres