Sorties > Ecrins > Coup de Sabre, Couloir Nord

Coup de Sabre, Couloir Nord

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du samedi 28 avril 2007

Sylvain--

Soleil
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1874 m
Conditions de neige :
L'itinéraire est en excellente condition pour les alpinistes à pied.
A ski, les conditions sont bonnes ... pour ce couloir.

En haut, 20 cm de poudreuse tassée posée sur une couche alternant neige très dure et glace bleue. Assez vite des cailloux cachés par la poudre apparaissent.

La diagonale est en neige dure et en glace, parsemée de cailloux visibles.

Les contrepentes du couloir du bas sont en poudreuse tassée (5 à 10 cm) sur neige dure et glace. Le centre du couloir est en neige très dure. Deux étroitures en rocher sont à négocier doucement.

Le cône en bas est en neige très dure avec 2cm de poudre sans cohésion (grésil) par dessus.

Le sérac est en neige dure. Il se skie bien moyennant un petit saut.

Attention, ce sont les conditions telles que je les ai rencontrées. Après mon passage le couloir était beaucoup plus goulotté et la poudre du haut était largement partie en petites plaques.

Avec Jeff (à pied, rappel sur corps mort à la descente)

Je rêvais d'escalader ce couloir avant même de faire de la pente raide!
Malheureusement il n'est pas très souvent en conditions ... Je suis donc très heureux d'avoir pu le skier intégralement, sérac compris, au prix d'un petit saut et d'un mètre de dry skiing. Certains virages étaient un peu tendus dans les parties les plus dures, mais globalement le ski fut bon. En haut, les virages en peuf furent du pur plaisir :-) Le bas fut moins sympa.

Merci à Jeff de m'avoir accompagné dans ce plan qui avait toutes les chances d'être foireux ... et qui ne le fut pas :-)

les séracs : le passage des séracs est aisé
les séracs : le passage des séracs est aisé
Des alpinistes à pied : Une cordée très sympathique que nous avons doublé au debut du couloir. Le second faisait là sa première course d'alpi !
Jeff découvrant la sortie : Merci d'être venu et d'avoir pris de belles photos. Content d'avoir partagé ce vieux rêve avec toi.
La sortie : Nos alpinistes finissant leur montée.
La sortie : Nos alpinistes finissant leur montée.
Le haut : La corde utilisée par Jeff et moi me découpant sur le col.
Le haut : La corde utilisée par Jeff et moi me découpant sur le col.
Premiers virages : grosse poudre :-)
Premiers virages : grosse poudre :-)
Coulées etc. : Pas drôle de photographier un skieur dans un couloir aussi étroit ... même vaché au corps mort
plus de poudre :-( : Neige dure après la première étroiture béton
plus de poudre :-( : Neige dure après la première étroiture béton
no comment : retour de la poudre sur les contrepentes
no comment : retour de la poudre sur les contrepentes
un très beau couloir : ah ces faces nord platrées, quelle ambiance!
un très beau couloir : ah ces faces nord platrées, quelle ambiance!

Jeroen, le 01.05.07 20:20

Et les conditions sont bonnes ... Pfiouuu 🙁
Bien joué ! Encore une fois tu fais des étincelles, et tes skis aussi si j'ai bien compris 🤢

Sylvain--, le 01.05.07 21:12

Après avoir vu le compte rendu des nimpeurs et vu quelques photos du couloir ces dernières années, oui je crois que les conditions sont bonnes pour ce couloir là. J'ai réussi à le skier intégralement 🙂 , ce qui ne doit pas être faisable chaque année. Bien sûr, je ne l'ai pas eu tout en poudre...
Enfin, si tu veux que je change la skiabilité, no pb.

casscroot, le 01.05.07 21:19

Effectivement, après avoir vu les photos, c'est pas pire cette année. En plus, j'ai failli y aller ce même jour, puis j'ai eu peur que les orages n'aient rien mis et j'ai préféré assurer au charbonnel.
Sinon, toujours la pire ambiance!

Sylvain--, le 01.05.07 21:37

Tu n'es pas le seul à ne pas y avoir cru 🙄
Et oui, l'ambiance est fabuleuse 🙂

Jeroen, le 01.05.07 21:47

Enfin, si tu veux que je change la skiabilité, no pb.
Bien sur que non, tu es bien le seul juge. Je disais simplement que c'était chaud !

casscroot, le 01.05.07 22:38

on a connu bien meilleur! blms.free.fr/php/template_photo.php?name_alb=glaciernoir bouhouhouh... 🙁

Sylvain--, le 01.05.07 22:42

des conditions comme en 2001 dans les Ecrins ben ca a pas l'air d'être pour cette saison! 🙁
bouhouhouh aussi

Invité, le 01.05.07 22:47

hello, c'était nous les touristes à pieds 😜
chapeau pour la descente ! 🙂
côté Sélé, la neige était beaucoup moins bonne et le portage jusqu'à Ailefroide franchement long (mais c'était bien joli quand même... 🙄 )
merci pour les conseils et on fait la prochaine en bloc ! 😄

Mick, le 02.05.07 08:45

La classe ! ça fait bien envie...je dirais même que je crois bien que c'est la course qui me fait le plus rêver à ski !

Sylvain--, le 02.05.07 10:53

Salut Antoine. Pour le bloc c'est sûr, vous allez vous embêter 🤢 😜 mais pourquoi pas 🙄 🤭
J'espère que vous avez apprécié le couloir autant que nous. Si tu veux des photos de vous, envois moi un mail.

Merci Mick, bien content effectivement 🙂

Manu Abelé, le 02.05.07 14:30

Salut Sylvain,
Chapeau bas pour tes sorties. Que penses-tu de l'équivalence 5.4 entre ce genre de couloir de l'Oisans et les grandes faces en 5.4 du Mont-Blanc?

henyan, le 02.05.07 19:19

il va falloir que tu proposes un tandem avec francois G pour les montages vidéos ! 😉
Bravo pour la régularité de tes enchainements et les photos associées, prudence quand même. 🙂

Etienne-H-, le 03.05.07 09:26

(Encore) une belle descente, fallait effectivement y croire cette année...
Juste une question: le pote Jeff s'est tapé TOUT le couloir en rappel sur corps mort?? Chapeau aussi alors!!

Invité, le 03.05.07 09:39

bravo Sylvain
le jour 29 j'ai skié le col du glacier noir (c'est mon premier 5.4) avec mon ami et nous avons trouvé la meme neige. Pas mal la neige mais aussi pas trop facile a skier et les cailloux pas visibles dessous la poudre...
Nous avon vu tes traces et nous nous sommes dit: ma qui est? Quel courage? Chapeau. (questo è uno con le balle veramente dure! (voir il a beaucoup de courage)).
Nous esperons un gros mousson pour le skier.
Nos photos du glac noir sur www.gulliver.it

salut a tous 😉

Sylvain--, le 03.05.07 18:55

Oups, Oisan/MB. Ben le pb est vite réglé en ce qui me concerne : je n'ai fait qu'un couloir de ce niveau en Oisan. Alors c'est un peu juste pour comparer 😯
Mais bon, la saison n'est pas finie j'espère 🙄

Et oui, Jeff s'est tout tapé en rappel, à part la toute fin qu'il a descaladé ... et c'est le deuxième couloir qu'on fait comme ça 8O Un peu long, mais très heureux de la faire ensemble et de pouvoir partager ça. 😄
En plus, je ne t'explique pas les coulées qu'il se prend quand je le rejoins 🤢

Enfin, félicitations Eraldo d'y avoir cru toi aussi. J'espère aussi qu'il va neiger sans venter trop fort, histoire d'aller skier le col du glacier noir à mon tour 😉
On échangera nos impressions sur les conditions dans ces deux couloirs 😄

ps: pour les montages vidéos ... ben quand un copain ne les fait pas à ma place, les vidéos dorment sur mon disque dur 🤭