Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2016

bibou42

Beau temps sans vent
Etat de la route : sec Altitude du parking : 2058 ml
Altitude de chaussage (montée) : 2058
Altitude de déchaussage (descente) : 2058

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée en toute face avec dépôt
Aucun signe observé de risque marqué au dessus de 2700 ml

Col du lautaret205810 5/30-40Croutée finAucun caillou tres vite regretté d'avoir pris mes vieux skis
Collet 2850CroutéePassage à pied de bonne marche ou avec crampons et piolet
Collet 309630/40-50Poudre tasséeTrace de montée à ski jusqu'au collet tres efficace

Avec sylvain

Motivé avec Sylvain pour aller chercher la neige nous avons trouvé notre terrain de jeu au Combeynot, une hésitation entre le couloir le plus oriental du roc noir ou les clochettes et son couloir, tous deux en conditions nous maintenons l'objectif du pic west avec une trace de montée excellente jusqu'au sommet .
Seul le collet avant la traversée nécessite le portage des skis sur le sac car le goulet n'est pas assez rempli et reste étroit et raide. De bonnes marches nous ont évité de sortir les crampons.
La traversée de la derniere combe n'a jamais été aussi facile et si peu engagée et permet de gommer cette difficulté avec soulagement.
La descente est globalement sur une neige densifiée depuis le sommet puis croutée fin et seules quelques contrepentes nous ont permis de faire des virages dans une neige poudreuse .
Des skieurs nombreux sur le laurichard, des skieurs plus solitaires sur les clochettes moins de fréquentation sur le pic ouest . Les pentes sud du Laurichard ont bien été crayonnées.

Vue au départ
Vue au départ
Approche du goulet
Approche du goulet
Passage skis sur le dos
Passage skis sur le dos

leviking73, le 05.12.16 13:03

salut merci pour les condi.
Tu confirmes on peut sortir les beaux skis? aucune touchette?
Comment est l'arete qui mene au sommet? praticable ou merdique?

bibou42, le 05.12.16 14:29

Aucune touchette confirmée prendre les skis les plus larges si tu as le choix
La trace lorsque nous sommes montés était parfaite jusqu au point 3096 ml au collet et sur l'arête que nous avons pas empruntée faute de piolet une trace de marche était visible pour le summit
Bonne rando