Sorties > Vanoise > Aiguille du Fruit, Couloir Est et tour

Aiguille du Fruit, Couloir Est et tour

Massif : Vanoise
Départ : Courchevel 1650 (Moriond) (1595 m)

Topo associé : Aiguille du Fruit, Couloir Est de l'épaule Sud

Sommet associé : Aiguille du Fruit (3051 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2016

alexlio, Tienos

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Altiport 2000m
Poudre sur les versants froids, transfo au soleil.

Globalement, toujours de la poudre tassée à partir de 2200m sur fond dur puis en quantité au-dessus de 2400m.

Peu de neige du côté du vallon du Fruit où il est nécessaire de porter sur environ 150m de dénivelé pour remonter le versant Sud du col du Fruit.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées dans les versants chauds

Pas du Roc Merlet2685-2400mSW11hMoquetteau soleil, petite poudre sur les versants plus froids ****
Couloir Est2880-2400mE13hPoudre tasséeexcellent, remplissage suffisant *****
Face SW2800-2020mSW14h30Transfo lourdebon à skier malgré la faible épaisseur de neige, juste en bas ***
Col du Fruit2520-2200mN16hPoudre tasséetrès bon, quelques traces dans le col de la Pointe Emilienne
Pistes17h30Daméedamée récemment, non gelée hormis du côté des Creux

Compte rendu (par alexlio)

Avec Raph
Courchevel 1850 -> les Creux -> Pas du Roc Merlet -> Lacs Merlet -> Couloir E en AR -> pt 2396m -> traversée sur le versant SW par les contreforts Sud de l'Aiguille du Fruit -> face SW -> Vallon du Fruit -> Col du Fruit -> AR en versant N -> Courchevel
Retour sur le secteur qui est pas mauvais en ce début de saison, pour en découvrir davantage. Après une rapide montée par les pistes au Pas du Roc Merlet, on descend sur les lacs du même nom. On se dirige ensuite sur le couloir Est dont on ne trouve aucune info sur le net hormis dans le toponeige, un coin peut-être peu parcouru. Et pourtant ! Après la remontée du cône c'est un couloir en zigzag dans une très belle ambiance rocheuse qui s'offre à nous. On stoppe sous la dernière pente en mixte un peu plus raide qui doit permettre de basculer sur le versant SW.

La descente est très bonne, avec une couche de poudreuse jusqu'au fond du vallon. Remontée ensuite sur les contreforts Sud de l'Aiguille du Fruit que l'on remonte par leur versant Est, pour atteindre la grande face SW. Descente au soleil sur une neige bien transfo, yen a pas de trop même si l'on arrive jusqu'au fond du vallon en louvoyant entre les pierres.

Nous remontons ensuite les pentes sud chaudes du col du Fruit, où nous croisons deux hardes de chamois. Arrivés au col le tour est quasi fini, on se fait deux fois la petite pente nord en poudre avant de rentrer avec le coucher de soleil à la voiture.

Première descente, versant Est du Pas du Roc MerletPremière descente, versant Est du Pas du Roc Merlet
Direction le couloir EstDirection le couloir Est
Belle ambianceBelle ambiance
Montée face à la Grande CasseMontée face à la Grande Casse
Pente mixte en haut du couloir EstPente mixte en haut du couloir Est
Partie haute du couloirPartie haute du couloir
Partie médianePartie médiane
partie médiane du couloirpartie médiane du couloir
Attaque de la partie basseAttaque de la partie basse
Raph en actionRaph en action
Sur le cône, encore excellent !Sur le cône, encore excellent !
Beau couloir !Beau couloir !
Arrivée sur la crêteArrivée sur la crête
Montée dans la face SWMontée dans la face SW
Descente de la face SWDescente de la face SW
Face SWFace SW
Refuge du Saut et PolsetRefuge du Saut et Polset
Dans le vallon du Fruit, en face le col du même nomDans le vallon du Fruit, en face le col du même nom
Chamois en versant SudChamois en versant Sud
Remontée au col du Fruit avec la Pointe EmilienneRemontée au col du Fruit avec la Pointe Emilienne
il nous avait pas vu !il nous avait pas vu !
Versant W de l'Aiguille du FruitVersant W de l'Aiguille du Fruit
Dernière descente : miam !Dernière descente : miam !
On profite des dernières couleurs de la journéeOn profite des dernières couleurs de la journée

K
kiliman38, le 01.12.16 09:00

joli tour et belle bambée quand même. Trsè belle photo du chamois!

C
Chech, le 01.12.16 09:10

Très joli ! Tu peux nous mettre une photo avec le tracé pour le topo ? (dans cette Aiguille du Fruit je me mélange un peu ...) 😯

titeuf, le 01.12.16 11:42

Belle sortie; un salut électronique à Raph qu'on a croisé au sommet du couloir nord et du roc merlet la veille.
Merci pour l'idée.

Tienos, le 01.12.16 13:20

@titeuf, ça devait être moi plutôt 😉

C
cassien, le 01.12.16 18:04

très joli, belle course . 😉

A
alexlio, le 01.12.16 22:46

@Chech : photo de l'accès rajouté ! Mais je n'ai pas de photo du couloir vu d'en face, trop peu de recul…
@tous : merci 🙂

titeuf, le 02.12.16 09:27

@ Tienos: je rends à César... au plaisir de partager quelques belles courbes.